MindForest récompensée par le label ESR de l’INDR pour la 3ème fois consécutive

CSR certification_2021_linkedin 210827

En reconnaissance de son fort engagement en matière de RSE, MindForest a obtenu le label ESR « Entreprise Responsable » décerné au Luxembourg par l’Institut National pour le Développement Durable et la Responsabilité Sociale des Entreprises (INDR).

MindForest fait évaluer sa politique et ses actions en matière de RSE depuis 2015 par l’INDR, acteur de référence qui évalue la performance en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) au Luxembourg. Le label « Entreprise Responsable », valable 3 ans, a été obtenu cette année pour la troisième fois consécutive, attestant de l’engagement continu de MindForest dans ce domaine depuis plus de 7 ans.

Jane Barton, Responsable RSE, a déclaré :

« Notre politique RSE fait partie intégrante de la stratégie de l’entreprise et s’inscrit dans une démarche résolument participative ; elle est soutenue par la Direction et est connue de tous les collaborateurs qui y contribuent activement via le biais de notre comité RSE créé en 2014. La reconduction de notre label ESR représente un hommage au travail accompli par nos équipes pour soutenir l’ambition de MindForest : donner l’exemple en partageant ses bonnes pratiques à son réseau, encourager ses clients à adopter une démarche RSE construite et agir de façon responsable pour l’environnement. Nous prenons notre engagement RSE très au sérieux, non seulement parce que c’est la bonne chose à faire, mais aussi parce que nous sommes convaincus que celui-ci est un élément clé de la croissance de notre entreprise. MindForest va s’appuyer sur ce label pour continuer à élever ses standards, à la fois dans ses opérations, dans le partage de ses actions au plus grand nombre et dans ses relations avec ses partenaires, tout au long de la chaîne de valeur ».

Depuis la dernière obtention du label en 2018, MindForest a réussi à maintenir, voire faire progresser ses performances dans les quatre domaines examinés par l’INDR (voir ci-dessous pour plus de détails). Parmi les éléments notables figure notamment l’innovation continue en termes de gouvernance (introduction de nouvelles procédures et outils pour favoriser la collaboration et la transparence même à distance) et de ressources humaines (mise en place d’une démarche « Myers Briggs Type Indicator » pour une meilleure connaissance de soi-même et de ses collègues).

1. Stratégie RSE : MindForest a mis en place des communications régulières (articles, newsletters, publications sur les réseaux sociaux) pour informer et encourager ses clients, fournisseurs et partenaires à développer leur propre démarche RSE en s’appuyant sur les bonnes pratiques testées en interne.

2. Économique : De nouvelles procédures ont été initiées en 2019 pour optimiser la démarche de capitalisation des connaissances et de l’expérience acquise lors de projets et ancrer la philosophie de « Trusted Advisor » au sein des équipes ; notamment des réunions de réflexion de groupe et le partage de conseils avec le reste des collaborateurs en fin de projet (lessons learned).

3. Social : MindForest a adapté son processus d’accueil des salariés pour continuer à proposer une approche chaleureuse centrée sur l’Humain et ce malgré l’accueil à distance des nouvelles recrues. Par ailleurs, la bonne santé mentale et le maintien du lien entre les collaborateurs via des moments et activités informels ont continué à être officiellement encouragés pour favoriser l’esprit équipe.

4. Environnement : L’installation fin 2018 d’une fontaine d’eau filtrée directement reliée au système d’approvisionnement en eau du bâtiment, ainsi que la distribution de gourdes réutilisables, a permis de supprimer entièrement l’utilisation de bouteilles en plastique ; par ailleurs, les bouteilles d’eau pour les clients du centre de formation « One Lounge » sont consignées et sourcées localement.