Myers-Briggs Type Indicator (MBTI): un levier pour mieux appréhender les changements !

Miniature people, Scientist observing and discussing about human brain

Plus que jamais les entreprises doivent faire face à des changements profonds dans leur organisation et la gestion de leur travail. La crise sanitaire ayant exacerbé et accéléré ce processus, il a fallu repenser les rôles et responsabilités, gérer les émotions et adopter de nouveaux usages professionnels. Et les collaborateurs sont les premiers à être impactés, forcés pour beaucoup à sortir de leur zone de confort. Il faudra bien admettre ici qu’il n’est pas toujours évident de garder la maîtrise de soi et une ligne directrice dans ce genre de situation.

Alors comment aider les collaborateurs à faire face aux différentes réalités auxquelles ils sont confrontés à l’heure actuelle ?

En télétravail comme au bureau, bien se connaître soi-même permet d’appréhender de manière plus objective les circonstances extérieures, et connaître les autres permet d’être plus efficace et d’améliorer les modes de fonctionnement d’une équipe.

Comment faire pour arriver à cette compréhension ? Connu et reconnu dans le monde entier, l’outil Myers-Briggs Type Indicator est utilisé pour développer sa compréhension des différentes personnalités. Il permet d’entreprendre une réelle réflexion par rapport aux comportements que l’on adopte, en fonction des tendances naturelles et/ou des demandes de l’environnement.

Application du MBTI au niveau individuel : ISTJ, ENTP, INFP quésako ?

Vous avez peut-être déjà vu ou entendu ces abréviations quelque part.

Elles représentent trois des seizes profils potentiels définis dans l’approche MBTI. En effet, au cours d’un entretien avec un professionnel certifié, vous avez la possibilité d’identifier et d’explorer les 4 dimensions de votre personnalité, c’est-à-dire :

MBTI - 4 dimensions personnalité
  • votre type d’énergie,
  • la typologie des informations que vous utilisez,
  • votre processus de prise de décisions
  • et votre manière d’aborder votre environnement.

A l’issu de cette exploration vous découvrirez votre profil parmi les 16 proposés par le modèle. Vous serez donc en mesure de vous positionner et de savoir quelles sont les quatre lettres qui vous décrivent le mieux.

L’ensemble des données et informations concernant votre profil est ensuite consolidé dans un rapport qui constitue la base pour utiliser les résultats MBTI ; ceux-ci vous permettent d’acquérir une meilleure compréhension de vous-même et des autres, et d’améliorer vos interactions dans la vie quotidienne et au travail.

Le rapport explique en quoi le type de personnalité se distingue des 15 autres types, et de quelle manière celui-ci influence la façon dont on perçoit, communique et interagit.

MBTI - 16 types de personnalités

Donc plus concrètement pour quelle(s) raison(s) passer le test Myers-Briggs Type Indicator ?

  • Travailler plus efficacement avec les personnes susceptibles d’avoir une approche des problèmes et des décisions très différente de la vôtre.
  • Gérer votre travail et vos relations personnelles avec davantage de perspicacité et d’efficacité.
  • Comprendre vos préférences en matière d’environnements d’apprentissage et de travail, et identifier les activités et le travail qui vous plairaient le plus.
  • Gérer plus sereinement les conflits quotidiens et le stress généré par le travail ou la vie en général.

Application du MBTI en groupe : envie de comprendre les dynamiques d’équipe ?

Combien de fois avons-nous été frustré parce qu’un collègue n’avait pas la même manière de fonctionner que nous et que nous ne comprenions pas pourquoi il se comportait ainsi ?

Un MBTI d’équipe permet de réellement prendre conscience des différences et des préférences de fonctionnement de chacun des individus qui composent l’équipe.

Prenons par exemple la gestion des délais : certains collaborateurs sont plus à l’aise, voire stimulés, par le fait de terminer une tâche en « dernière minute », alors que d’autres ne sont pas du tout à l’aise, risquent même d’être pris de panique, dans ce genre de situation.

Être conscient de ces différences fondamentales permet aux membres d’une équipe de développer des dynamiques de travail qui prennent en compte les besoins de chacun grâce à des compromis.

La démarche MBTI peut s’employer dès la construction d’une équipe puisque fondamentalement, pour exister, une équipe doit :

  1. Parler le même langage, partager l’information et bien communiquer ;
  2. S’accorder sur un ensemble d’objectifs ;
  3. Fixer des règles de fonctionnement ;
  4. Prévenir et gérer les conflits ;
  5. Entretenir l’esprit d’équipe.

Le MBTI va permettre aux personnes désireuses de créer une équipe d’explorer l’impact des comportements des uns sur les comportements des autres. L’illustration des préférences de chacun va permettre de prendre conscience des différences et favoriser une compréhension mutuelle des modes de fonctionnement individuels.

Si l’équipe existe déjà, le déploiement d’un MBTI d’équipe reste tout aussi pertinent. En effet, une dynamique d’équipe n’est pas à l’abri de s’essouffler, ou de voir son fonctionnement se dégrader, ce qui aura des répercussions directes sur sa performance. Ainsi la démarche MBTI permet d’identifier les « blocages » de performance de l’équipe, d’améliorer la communication au sein de l’équipe et les relations interpersonnelles au sein de celle-ci.

Vous souhaitez exploiter votre potentiel et/ou celui de votre équipe avec le MBTI afin de mieux gérer les changements ?

MindForest peut vous accompagner durant ce temps de réflexion, en vous proposant d’apprendre à mieux vous connaître aujourd’hui, pour mieux exploiter votre potentiel demain, et ainsi faire de votre zone d’effort votre zone de confort. Envoyez-nous un email sur info@mindforest.com