Luxembourg : un pionnier de l’éducation plurilingue

Hugo Baetens Beardsmore

Emeritus professor
(Vrije Universiteit Brussel & Université Libre de Bruxelles)

 

Le projet TEO a été l’une des découvertes les plus importantes de ma vie professionnelle.

« En 1995, quand TEO nous a été présenté, nous en avons fait un film, avec le concours d’un spécialiste de la BBC, à la demande des institutions européennes. Le document montrait avec quelle relaxation on pouvait amener les enfants à construire eux-mêmes ce qu’ils avaient envie de dire, tout en apprenant plusieurs langues. Je l’ai utilisé dans plusieurs pays du monde. »

Le plurilinguisme est un phénomène de plus en plus courant aujourd’hui.

« Notamment avec la mondialisation et la mobilité des personnes. Aussi, à la demande de différents gouvernements souhaitant instaurer un système d’éducation trilingue pour toute la population scolaire, je prône ces découvertes technologiques, pédagogiques et éducatives que sont TEO, et maintenant iTEO, telles que développées au Grand-Duché. Ce dernier fait en effet figure de pionnier en termes de système d’éducation plurilingue, avec trois ou quatre générations d’expertise, à l’heure où beaucoup de pays ne commencent que maintenant à s’y intéresser. »

Le projet iTEO fait du Luxembourg un laboratoire du plurilinguisme.

« Etant confronté à une nécessité de trilinguisme, le Grand-Duché a pris les choses à bras le corps, et a trouvé des solutions pour la majorité de sa population. Le Grand-Duché a ainsi inspiré les Ecoles européennes et toute la politique officielle des Institutions européennes qui préconise l’apprentissage de la langue maternelle, plus deux autres langues. »

 

MindForest Group agit en faveur de la recherche et de la promotion des langues en apportant son support à l’Université du Luxembourg pour le premier numéro du magazine « Echo iTEO » dont cet article est issu. Télécharger le magazine . Pour en savoir plus sur iTEO : http://storying.bsce.uni.lu.

 

Hugo Baetens Beardsmore
Hugo is emeritus professor at the Dutch and French universities of Brussels. He has been a consultant on bilingual education for the European Commission, the Council of Europe and several countries including the Basque Country, Catalonia, California, Brunei and Abu Dhabi. He published widely on bilingualism, bilingual education and urban multilingualism.