Les valeurs d’entreprise, simple convention ou réelle valeur ajoutée?

core-value-passion

Avez-vous l’impression que les valeurs affichées par votre société ne résonnent pas avec sa réalité stratégique et/ou opérationnelle ? Ces valeurs sont-elles définies ? Vous arrive-t-il de vous demander pourquoi votre organisation devrait consacrer des ressources à identifier des valeurs ?

Nous vous invitons dans cet article à la réflexion, que vos valeurs d’entreprise soient déjà définies ou non, et vous proposerons en fin d’article un petit exercice pour évaluer votre situation actuelle, trouver de nouvelles sources d’inspiration et, pourquoi pas, améliorer vos acquis.

Petit rappel : qu’est-ce que les valeurs ?

Reprenons la définition d’une valeur telle qu’elle est stipulée dans le dictionnaire Larousse[2] :

« Ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d‘un point de vue personnel ou selon les critères d’une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre ».

Les valeurs sont censées guider nos actions en nous donnant un point d’ancrage auquel se rapporter. Identifiées et clairement communiquées ou, à l’inverse, peu claires et discrètes, des valeurs existent dans toutes les organisations, peu importe leur taille : d’une TPE de deux personnes à une multinationale. Elles font intrinsèquement partie de la culture d’une entreprise. D’ailleurs, identifier les valeurs réelles d’une organisation permet d’avoir une idée de sa culture interne.

Les valeurs d’entreprise, une coquille vide ?

A quel moment parle-t-on de valeurs réelles ? Il n’est pas inhabituel de trouver des valeurs affichées qui ne sont pas vécues comme telles par les collaborateurs, qui sont seulement communiquées pour « faire bonne figure », améliorer l’image d’une organisation à l’extérieur de celle-ci, mais sans réel fond. En d’autres termes, ces valeurs sont une « coquille vide », vide de sens.

Le problème dans ce cas de figure, est que cela a un impact direct et négatif sur les collaborateurs qui, avec le temps, ne pourront plus s’identifier avec l’organisation pour laquelle ils travaillent. Ils finiront donc par la quitter, voire à exprimer ouvertement cynisme et ironie, produisant ainsi l’effet inverse : dégradant l’image de l’entreprise. Cela est encore plus vrai avec les jeunes talents, la génération Z, qui entrent progressivement sur le marché du travail. En effet, ils vont avoir tendance à choisir l’organisation pour laquelle ils vont travailler sur base de ce que celle-ci représente, in fine sur ses valeurs[3].

Donnez vie à vos valeurs

Rassurez-vous, toutes les organisations ne tombent pas dans le travers de la « coquille vide », bien heureusement ! Cependant il est important de garder à l’esprit que travailler sur les valeurs demande un engagement de la part de tous les niveaux de l’organisation. Il s’agit d’un exercice qui requiert la participation des collaborateurs, managers et directeurs. Il n’est pas suffisant d’identifier et de définir des valeurs ; il faut également les vivre, les intégrer au fonctionnement de la structure, sous peine de (re-)tomber dans le travers de la coquille vide et donc de gâcher tous les efforts qui auront été fait, les ressources mobilisées.

Chez MindForest, nous pratiquons un exercice que nous appelons « Une valeur à l’honneur ! ». Le principe est le suivant : sur une période de cinq semaines, nous travaillons tour à tour une de nos cinq valeurs.

Que signifie-t-elle pour nous et comment, dans nos activités quotidiennes, pouvons-nous lui donner encore plus d’importance ?

Votre entreprise dispose déjà d’un set de valeur dont vous êtes fier ?

C’est un très bon début ! En effet, chez MindForest nous sommes d’avis que les valeurs jouent un rôle important pour la vie de l’organisation. Nous vous proposons l’exercice d’autoréflexion ci-dessous :

  • Est-ce que vous êtes capable de lister les valeurs de votre organisation ?
  • Vous identifiez-vous à ces valeurs ?
  • Sauriez-vous expliquer ces valeurs ?
  • Est-ce que vous soutenez ces valeurs ?
  • Vos actions quotidiennes sont-elles en accord avec ces valeurs ?
  • Est-ce que vous seriez prêt à afficher publiquement ces valeurs ?

S’il s’avère que vous doutez à certaines de ces questions, il se pourrait bien que les valeurs affichées par votre organisation ne soient pas celles que vous vivez réellement.

Que se passe-t-il si vous n’avez pas identifié (ou pas correctement) les valeurs de l’entreprise ?

Pas de panique, le navire ne va pas sombrer pour autant. La première question à vous poser est la suivante : êtes-vous prêt à vous engager ? Faire émerger les valeurs réelles de votre entreprise va susciter des attentes de la part des collaborateurs, qui s’attendront à pouvoir agir selon celles-ci. Elles devront être authentiques et refléter l’identité de l’organisation.

Même si cela demande de l’engagement de la part de l’entreprise, cela en vaut la peine. Selon le CEO de Zappos, Tony Hsieh[4] :

« Si je pouvais revenir en arrière et recommencer avec Zappos depuis le début je définirai nos valeurs dès le premier jour. »

Ainsi, si vous n’êtes pas prêt à faire preuve de l’engagement nécessaire : n’y allez pas. Des valeurs « factices » auront très certainement un effet néfaste sur l’image de votre organisation.

A l’inverse, si vous êtes prêt à vous engager dans cette démarche, nous vous suggérons d’adopter une approche participative. Chez MindForest, nous avons développé une démarche, mobilisant plusieurs outils, qui permet de capitaliser au maximum sur l’intelligence collective, pour permettre à nos clients de faire émerger les valeurs de leur organisation, de les définir, de les décliner et de les communiquer. Dans un second temps, nous les accompagnons dans le déploiement de ces valeurs au sein de l’organisation.

Une démarche à inscrire dans le temps

Par la suite il s’agira de s’assurer que l’organisation vive effectivement en accord avec ses valeurs, que les prises de décisions ou le recrutement de nouveaux collaborateurs, par exemple, les prennent en compte. Il sera également primordial que les managers et les directeurs montrent l’exemple dans leurs décisions et leurs actions, cela renforcera le message auprès des collaborateurs, et montrera l’engagement de la hiérarchie à vivre selon ces valeurs.

Travailler les valeurs de l’entreprise est une démarche sur le long terme, dans le sens où il ne s’agit pas de seulement de créer une charte ou une brochure, mais bien de les intégrer dans la vie quotidienne de l’entreprise et de trouver des initiatives pour leur donner une place réelle. Il sera par exemple intéressant de réévaluer les valeurs tous les 5 ans afin de voir si celles-ci sont encore en adéquation avec la culture interne de l’organisation, permettant de créer un environnement dans lequel les collaborateurs de sentiront motivés et engagés.

Vous souhaitez en apprendre d’avantage sur notre démarche ?

Envoyez-nous une demande de rendez-vous à info@mindforest.com pour réfléchir ensemble à la mise en place collaborative de vos réelles valeurs d’entreprise.