L’entretien de bilan et d’évolution de carrière : outil « win-win » et réelle valeur ajoutée pour l’employeur et l’employé

Fidélisation, motivation, reconnaissance au travail… sont des termes qui vous parlent ? A l’heure actuelle, ces termes ont acquis une certaine place dans la stratégie des organisations et, chaque entreprise choisit elle-même sa propre voie pour définir une démarche cohérente dans le but de promouvoir ces dimensions en son sein. Parmi les démarches existantes, on peut citer par exemple : le bien-être au travail, la gestion de carrière, le système d’évaluation ou encore la démarche compétences. Cependant, pour que ces dernières aient un réel impact sur la motivation/fidélisation des travailleurs, elles doivent être intégrées dans les pratiques courantes de gestion des ressources humaines et managériales. Mais surtout, ces démarches ne doivent pas avoir comme seul objectif l’efficacité organisationnelle ! Elles doivent aller plus loin que ça, et intégrer une dimension plus « humaine ».

Évolutions de carrières : constats et réalité terrain

Sur le terrain, il a bien souvent été constaté que de nombreux collaborateurs étaient placés à des postes pour lesquels ils n’avaient pas les compétences adéquates ou même la motivation nécessaire.

Alors qu’auparavant ceci pouvait être accepté comme une fatalité par une majorité de collaborateurs, de plus en plus de personnes s’interrogent sur leur trajectoire professionnelle. Ce questionnement ne touche pas uniquement la tranche d’âge des seniors, qui traditionnellement menaient une réflexion approfondie afin de donner un nouvel élan à leur deuxième partie de carrière. Le phénomène se généralise.

Les plus jeunes qui arrivent aujourd’hui sur le marché du travail – qui terminent juste leurs études ou ont une première expérience professionnelle (1) – se posent dès le départ des questions sur leur métier futur et le sens qu’ils veulent donner à leur travail. Ces interrogations sur leurs propres compétences et sur leur avenir professionnel touchent désormais toutes les tranches de la population active.

Alors comment permettre aux collaborateurs de devenir acteur de leur parcours professionnel et de connaître ce qui les motive vraiment pour évoluer dans leur activité ?
Il existe une pratique encore peu connue du monde du travail : « l’entretien de bilan et d’évolution de carrière » qui diffère de l’entretien annuel d’évaluation. Mais quelle est sa plus-value ?

La démarche de l’entretien de bilan et d’évolution de carrière

L’entretien de bilan et d’évolution de carrière a une finalité simple mais puissante : développer l’employabilité du collaborateur, le rendre acteur de son parcours professionnel et ainsi le fidéliser et lui donner de la reconnaissance. Contrairement au système d’évaluation qui a pour but de mesurer la performance du collaborateur sur l’année écoulée et qui porte donc sur l’analyse du « combien » (résultats, objectifs, etc.), l’entretien de bilan et d’évolution de carrière porte sur le « comment ».

Co-construit avec le manager et le responsable des ressources humaines, ce type d’entretien aboutit à la définition d’un projet professionnel avec des actions (développement ou adaptation des compétences, accompagnement vers un nouveau métier…) précises à mettre en œuvre pour accompagner ce projet. Il permet d’une part une réflexion concrète et générale sur le sens même du travail réalisé, et d’autre part, d’avoir une réelle attention sur les orientations possibles pour le futur.
A travers un échange cadré, les deux parties vont guider la réflexion vers ce qui est important pour le collaborateur en termes d’expérience professionnelle, de formations réalisées mais aussi, sur sa vision de demain, afin que l’orientation soit pertinente et concrète.

L’entretien de bilan et d’évolution de carrière permet donc de mettre en perspective les diverses réalisations du collaborateur depuis son arrivée au sein de l’entreprise, d’exprimer ses envies, ses projets pour le futur et d’obtenir un feedback constructif de la part de son manager concernant son travail en général. Cet entretien donne par ailleurs l’opportunité au collaborateur d’être acteur de son développement professionnel et que ses aspirations soient prises en compte et formalisées dans un plan concret.

Un outil « win-win » et une réelle valeur ajoutée pour l’employeur et l’employé

Cet outil permet donc de prendre du recul, d’ouvrir les possibilités, de voir les limites et de rechercher comment le collaborateur peut se développer au sein de la stratégie et de la réalité de l’entreprise, mais aussi d’étudier les possibilités d’évolution dans sa branche professionnelle ou dans d’autres secteurs d’activité.

Il faut partir du principe que les collaborateurs ne peuvent faire un bon travail que lorsqu’ils se sentent « bien » (confiant, à l’aise, épanoui, utile…) dans leur poste, qu’ils y trouvent du sens et qu’ils ont envie de réaliser leurs missions. D’après une étude de l’Université de Warwick, le bonheur favorise un gain de productivité de 12% chez les salariés. Les travailleurs malheureux sont quant à eux 10% moins productifs que la moyenne. (2)

L’expérience montre que la personne accompagnée n’a pas toujours conscience de ce qu’elle a réalisé ou acquis. Être orienté par le questionnement et travailler sur son parcours de manière structurée facilite la prise de conscience et renforce la confiance en soi et donc la réflexion sur son parcours professionnel et ses orientations futures. Pour les collaborateurs, cette démarche constitue un élément de reconnaissance, de motivation, de fierté, mais aussi de développement personnel fort.
Pour les organisations, celle-ci représente plutôt un outil axé sur l’optimisation de la gestion du capital humain et la fidélisation des collaborateurs, nécessaire à la mise en œuvre de leur stratégie.

Alors offrez cette possibilité à vos collaborateurs et, en contrepartie, dotez-vous d’un outil qui s’intègrera dans votre gestion stratégique des compétences, et vous aidera à rester compétitif en développant votre potentiel humain et en renforçant votre marque employeur. Résultat : une démarche win-win, à la fois pour vous et pour vos collaborateurs !

VOUS ENVISAGEZ DE METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE BASÉE SUR L’ÉVOLUTION DE CARRIÈRE AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez notre équipe en envoyant un e-mail à info@mindforest.com pour bénéficier de l’accompagnement par nos experts et coach certifiés, et ainsi atteindre vos objectifs individuels et collectifs.

(1) https://www.huffingtonpost.fr/manon-aunay/les-3-questions-que-se-posent-les-jeunes-sur-leur-avenir_a_22033746/ [accessed July 28, 2021]
(2) https://www.digitalrecruiters.com/en/blog/bien-etre-travail-bienfaits-impacts-motivation-productivite-salaries [accessed July 28, 2021]
(3) Photo by Kraken Images on Unsplash