ISO 9001 version 2015 enfin disponible !

Après un long processus de normalisation, la nouvelle version de la norme n°1 mondiale fait enfin son entrée sur la scène du management de la Qualité.

Sa publication officielle est la concrétisation d’un changement significatif pour toutes les organisations soucieuses de délivrer un produit ou un service de qualité en adéquation avec l’ensemble des attentes et besoins de ses parties prenantes.

Attendue par un grand nombre d’entre vous, elle est enfin disponible sur le site de l’AFNOR.

StandardsAlive* a fait pour vous une petite synthèse des nouvelles orientations que la version 2015 vous demande de suivre.

  • Le risque comme socle du système de management. Plutôt qu’une approche « taille unique », la norme permet à l’organisation d’analyser ses risques afin de planifier un système de management de la qualité le plus approprié possible.
  • Une perspective élargie des risques et la gestion des opportunités par le biais de la détermination et le contrôle systématique du contexte des affaires, ainsi que des attentes et besoins des parties intéressées.
  • Le renforcement du leadership et de l’engagement de la direction à assumer la responsabilité de l’efficacité du système de management de la qualité.
  • Une place plus importante est donnée aux objectifs pour générer l’amélioration et à la planification pour la réalisation des objectifs.
  • Les exigences relatives aux ressources nécessaires sont regroupées et plus exhaustives.
  • La maîtrise des processus, produits et services externalisés est détaillée. Cela reflète le contexte dans lequel les organisations opèrent aujourd’hui : un environnement avec des processus externalisés et des chaînes d’approvisionnement plus complexes.
  • La planification et la gestion du changement sont accentuées, y compris les changements requis dans les processus et les changements nécessaires au système de management.

StandardsAlive* vous propose de nombreuses solutions pour une implémentation réussie de cette nouvelle version avec des outils innovants tels que le « Gap Analysis 9001 ».

Où encore des sessions de formations dédiées

«  Retour vidéo : l’ISO 9001, en marche pour 2015 ! » 

N’attendez plus pour être dans la norme…

Julie Kartheiser
Business & Development Manager