« Innovant, tout le monde peut l’être »

Les deux workshops « Soyez innovants, soyez performants », consacrés au management de l’innovation et à la culture de l’innovation, tenus dans le cadre de la semaine de la qualité, ont offert un panorama des pratiques managériales et outils disponibles pour mettre en place des environnements propices au développement de l’innovation.

Les échanges ont été animés et particulièrement riches lors de ces deux workshops organisés conjointement par Academy of Change et StandardsAlive*, les 20 novembre et 12 décembre derniers.

Parmi les temps forts, les échanges consacrés aux notions d’incertitude et de risque. En effet, comment concilier les incertitudes de l’innovation aux contraintes de l’organisation ? La question est cruciale, que ce soit dans le secteur de l’industrie ou dans les entreprises de services, dans un contexte d’innovation intensive qui amène les organisations à renouveler leurs modes de management de l’innovation.

Autre temps fort concernant le management des idées et comment stimuler la participation au sein des organisations. Les entreprises mettent en œuvre différents dispositifs pour sensibiliser les collaborateurs à l’importance de l’innovation, pour les encourager à exprimer leurs idées, à faire part des observations sur le comportement des clients, des fournisseurs ou des concurrents. Alors comment motiver les collaborateurs au sein d’une dynamique pérenne et comment les récompenser ? Les échanges ont mis en exergue des pratiques fort différentes selon les contextes allant de challenges internes de grande envergure récompensés par des trophées à des récompenses pécuniaires.

Enfin, c’est Madame Laura Fontani, créatrice de la gelateria Bargello, qui est venue partager son expérience et sa vision de l’innovation. Selon elle, il faut entendre l’innovation comme une interprétation plus personnelle d’idées existantes, agencées et mises en scène de façon innovante. L’innovation est avant tout une question de courage, de prise de risque et de positionnement du côté du client, pour offrir le meilleur.

Innovation = risques

OSEZ !

Laurent, SGSS

C’était génial ! Il y avait beaucoup d’échanges entre les participants. C’était stimulant. On en ressort en se disant je veux moi aussi innover en créant de nouvelles choses.

Wiebke, Ilres

Intéressant par la diversité des notions présentes et la richesse des échanges !

Lionel, Luxinnovation