Un excellent restaurant dont le service laisse à désirer, un concessionnaire automobile de qualité chez qui il faut attendre des mois avant d’obtenir un rendez-vous, une boutique aux produits innovants qui offre un accueil désagréable, etc.

Pour rester attractives auprès de leurs clients ou de prospects, les PME luxembourgeoises doivent constamment surveiller les points de perception qui peuvent générer de l’insatisfaction auprès de leur clientèle. Encore faut-il pouvoir identifier ces points pour les améliorer.

En effet, une PME qui n’est pas attentive à tous ses points de contacts transactionnels de l’«expérience-client » (accueil, services, communication, paiement, etc.) risque de perdre rapidement sa clientèle et son image de marque. Cependant, le responsable de PME n’a pas toujours la prise recul nécessaire pour s’en charger, c’est pour cette raison qu’il est important de faire appel à un consultant extérieur.

Aider les PME à agir vite et bien

Aussi, pour aider les PME à identifier rapidement ces points de contact « insatisfaisants » pour leur clientèle et dans l’objectif de les améliorer, MindForest a lancé en début d’année l’expertise « Fit4Service – Pilot Elaboration ».

« Fit4Service – Pilot Elaboration » intervient dans le cadre de la création du programme « Fit4Service » lancé par le ministère de l’Économie en étroite collaboration avec Luxinnovation (officiellement lancé le 11 octobre 2018), « dans le but de soutenir les PME dans leur démarche de satisfaction de leurs clients ».[1]

MindForest, initiateur du programme Fit4Service

MindForest a dès le départ aidé le Ministère de l’économie au développement du concept de Fit4Service . En effet, de par son expertise dans l’optimisation des services auprès des PME depuis plus de 18 ans au Luxembourg, MindForest s’est positionné comme expert consultant éligible pour aider les PME et les accompagner dans la phase de diagnostic préliminaire avant la mise en œuvre du programme « Fit4Service ».

MindForest est d’ailleurs intervenu avec succès dans le cadre de la phase pilote auprès de plusieurs entreprises et PME au Luxembourg et de tous domaines d’activités, dont notamment la restauration, la librairie ou encore dans le secteur de la beauté.

Expérience, expertise et méthodologie éprouvée au service des PME

La phase de diagnostic utilisée pour Fit4Service consiste à faire l’analyse de la perception de la qualité de services du point de vue des clients. Cela se fait par des experts au moyen d’une méthodologie éprouvée comprenant une évaluation de l’entreprise, des entretiens avec les clients, une enquête (« client mystère »), des sondages en ligne, etc., afin de bien apprécier le niveau de satisfaction perçu aux différents points de contacts.

Suite à ce diagnostic, la PME disposera d’un rapport avec des propositions d’améliorations organisationnelles et de sa qualité de service-client (avec recommandations, « quick wins », etc.). Si l’entreprise souhaite implémenter les mesures proposées, elle pourra également bénéficier du régime d’aides générales en faveur des PME visant à promouvoir la modernisation des entreprises.

 

Didier Damiani
Consultant en communication @MindForest

 

[1] Source: https://gouvernement.lu/fr/actualites/toutes_actualites/communiques/2018/10-octobre/11-closener-fit4service.html