Study

Les espaces créatifs de travail, vecteurs de la culture d’innovation

INTRODUCTION

De plus en plus d’entreprises mettent en place des espaces créatifs pour doper la collaboration et l’innovation. Comment expliquer cet engouement pour les Lab, les salles de créativité, les Fab Lab, les espaces de coworking et autres « Tiers lieux » ? Quelles sont les attentes des entreprises et des salariés vis-à-vis de ces nouveaux espaces ?

Les efforts réalisés par les entreprises pour développer un management de la créativité se traduisent souvent par des échecs faute d’appropriation par les collaborateurs. Quelles sont les principales erreurs commises, qu’apprendre de ces échecs ? Comment faciliter l’appropriation des nouveaux dispositifs mis en place ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

PROBLEMATIQUE

  • En quoi les espaces de créativité sont-ils importants dans les organisations ? Qu’est-ce qu’ils autorisent ? En quoi sont-ils attractifs pour les collaborateurs ?
  • Dans quelles mesures les espaces internes dédiés à la créativité sont-ils porteurs de valeur ?
  • Quelles pratiques managériales permettent-elles de soutenir les démarches de créativité ?

OBJECTIF

L’objectif de l’étude, déroulée au Luxembourg, est de fournir un panorama des lieux créatifs de travail et de présenter les pratiques managériales associées.

Auteur(s)

Christelle Mescolini

Consultante MindForest

Michaël Bénédic

Consultant MindForest

INFORMATIONS

MODALITES DE PARTICIPATION :
Si vous souhaitez participer à cette étude, merci de nous contacter : info@academyofchange.com

NOMBRE DE PAGES :
Etude en cours

DATE DE PARUTION :
Etude en cours

PERIMETRE

Tous les secteurs sont concernés.

BENEFICES

Suite à l’enquête, les entreprises participantes reçoivent leurs résultats  travers un rapport de présentation, ainsi qu’une copie des résultats de l’étude pour leur secteur d’activité.