new-mf-logo

Vers l’Efficience Collective: L’intelligence collective

Le saviez-vous ?

Le concept d’intelligence collective existe depuis bien plus longtemps qu’on ne le pense. En effet, même si ce terme est utilisé de manière de plus en plus fréquente au sein des entreprises, cet amalgame entre l’intelligence et la coopération s’est inscrit dans l’histoire humaine depuis ses débuts. Très rapidement l’homme a pu remarquer que l’intelligence du groupe dépassait l’intelligence individuelle pour des éléments relatifs à la survie telle que la chasse et la conservation du feu par exemple. L’apport de la technologie n’a fait que démultiplier les effets de ce qui existait déjà avec le transfert et l’échange de données. Mais qu’en est-t-il des entreprises aujourd’hui ? Comment cette intelligence émergeant de la collaboration entre plusieurs individus, chacun complétant les lacunes de l’autre peut l’aider à atteindre ses objectifs ?

 

Quelles sont les raisons d’utiliser l’intelligence collective ?

Les motivations peuvent être multiples pour mettre en place une dynamique d’intelligence collective. De la croisée des expertises pour générer des idées/solutions pertinentes plus créatives et novatrices, aux gains de temps dans l’élaboration de produits et services complexes ou encore pour bénéficier d’autres points de vue en ouvrant des perspectives.

Quels en sont les impacts ?

L’intelligence collective peut avoir un impact positif sur la cohésion d’équipe qui grâce aux interactions entre les différents collaborateurs magnifie et engendre aussi plus de motivations et d’engagement au sein des équipes. Cette création d’un collectif va aussi avoir des effets sur la façon de collaborer et par conséquent sur leur efficacité. Une incidence sur les coûts sera dès lors tangible car l’élaboration de solutions/produits/services complexes sera plus rapide et donc moins coûteuse en recherche et développement.

Quels sont les conditions pré requises ?

La sécurité psychologique de tous ceux qui se lancent dans des démarches avec de l’intelligence collective. La confiance en la fiabilité des autres collaborateurs pour fournir un output de qualité, de la transparence et de la signification de l’action entreprise.

Une communication libre, claire et transversale est un élément indispensable pour nourrir l’intelligence collective.

Et vous ? Quelles décisions avez-vous prises pour mettre en œuvre plus d’intelligence collective au sein de vos équipes et mieux atteindre aussi vos objectifs ?

Let us help you

Vous souhaitez être accompagné dans un projet de changement ?