De nouveaux produits et opportunités grâce au programme Fit 4 Resilience

MindForest est est une société de conseil agréé par “Luxinnovation”.  Spécialisée dans la gestion du changement, elle dispose ainsi d’une autorisation pour travailler sur une série de programmes de performance, qui sont en partie financés par le Ministère de l’Économie. Le catalogue de ces programmes de performance comprend le programme Fit 4 Resilience, un projet de sortie de crise et de repositionnement stratégique, qui a émergé en raison du contexte de la pandémie du Covid 19. Fit 4 Resilience a pour objectif d’analyser l’impact de la crise sur les facteurs internes et externes, et de proposer une étude sur la prise de décision stratégique assortie d’une feuille de route concrète pour l’entreprise.

Une PME dans le secteur de la gestion des infrastructures a contacté MindForest afin d’en savoir plus sur le programme Fit 4 Resilience. La première étape a consisté à évaluer la situation de l’entreprise à l’instant T. Des entretiens ont été menés dans ce but avec différentes parties prenantes clés de l’entreprise . En matière de gestion du changement, cette analyse est essentielle car elle permet de créer une image globale cohérente.

La participation au programme Fit 4 Resilience permet de se familiariser avec un certain nombre d’outils de gestion, tels que le Business Model Canvas. Il s’agit d’exposer l’ensemble du business plan de l’entreprise en répartissant les différents éléments dans 9 catégories prédéfinies :

  • Partenaires clés : Qui sont les  alliés à impliquer dans la gestion de ses activités ?
  • Activités principales : Quelles sont les activités récurrentes qui rapportent?
  • Ressources principales : Équipement, infrastructure
  • Propositions de valeur : Quels produits/services offrons-nous à nos clients ?
  • Relations avec les clients : Comment entrons-nous ou restons-nous en contact avec nos clients?
  • Canaux : Comment communiquons-nous avec nos clients ?
  • Segments de la clientèle : Quels segments de clientèle consomment/utilisent nos produits/services ?
  • Structure des coûts : Quels sont nos principaux coûts par rapport aux ressources et aux activités réalisées ?
  • Flux de revenus : Comment gagnons-nous de l’argent ?

Même si les entreprises disposent généralement d’un business plan, cela ne signifie pas qu’il soit mis à jour. Fit 4 Resilience offre donc aux entreprises l’environnement nécessaire pour aborder certains aspects très élémentaires, mais aussi fondamentaux de leur activité. De plus, ces réflexions sont souvent négligées au profit de l’activité opérationnelle. Les discussions  relatives à l’analyse de la stratégie d’entreprise n’ont souvent pas lieu. Comme c’est le cas pour de nombreux modèles, il ne s’agit pas seulement de remplir un template mais plutôt d’engager les discussions pour parvenir aux points de décisions stratégiques. L’avantage d’explorer un tel modèle avec MindForest est qu’en tant que consultant externe, nous pouvons apporter des connaissances approfondies acquises dans divers domaines de l’industrie et ainsi intégrer d’autres points de vue dans la discussion.

Si vous avez menez les mêmes réflexions, avec les mêmes personnes, dans le même contexte, vous arrivez généralement aux mêmes conclusions. Le programme Fit 4 Resilience vous offre donc la possibilité de sortir de votre zone de confort et de penser « out of the box ».

Une autre partie du programme prévoit de compléter une matrice TOWS. Elle consiste à mettre en perspective le résultat d’un SWOT classique (forces, faiblesses, opportunités et menaces) pour aider l’entreprise à déterminer un ensemble de stratégies adaptées à son environnement, et alimentées par des réflexions sur la digitalisation et l’économie circulaire.

  • SO-stratégies : combinent les forces et les opportunités pour formuler des , stratégies de croissance les plus optimistes et les plus agressives.
  • ST-stratégies :combinent à la fois les forces et les menaces ; elles sont considérées comme des stratégies de diversification ; les facteurs négatifs externes sont neutralisés grâce aux ressources et aux leviers internes.
  • WO-stratégies : représentent un ensemble de stratégies pour adapter ses propres faiblesses aux opportunités identifiées et obtenir un résultat concret.
  • WT-stratégies : sont les stratégies les plus défensives, elles permettent d’appréhender les pires scénarios possibles.

Lors du programme Fit 4 Resilience, il a également été question d’intégrer dans la réflexion stratégique les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) proclamés par l’ONU, et donc d’inclure ces objectifs dans le portefeuille des objectifs dédiés à la durabilité. Pour en savoir plus sur les 17 ODD, cliquez ici.

Au fil des années, MindForest a constaté qu’il est particulièrement difficile pour les PME d’adopter des stratégies à long terme. Parmi les raisons figure la forte implication du top management dans les activités opérationnelles, si bien que la réflexion stratégique passe généralement à la trappe.

Deuxièmement, en matière d’organisation, peu de PME disposent d’un véritable encadrement intermédiaire, laissant la mise en œuvre des objectifs stratégiques au top management, ce qui entraîne une fois de plus, des contraintes de temps. Fit 4 Resilience permet donc aux entreprises de se familiariser avec la réflexion stratégique et d’en sortir renforcées grâce à un large éventail d’actions possibles.

L’expérience montre clairement que les employés éprouvent des difficultés à mettre en œuvre des objectifs qui ne les concernent pas directement, des objectifs qui ne sont pas rattachés à des rôles et responsabilités. Il est donc essentiel de créer une feuille de route pour montrer comment la stratégie analysée sera déployée, et de fixer un calendrier bien défini. Dans ce contexte, le programme Fit 4 Resilience que nous avons accompagné a donné lieu à deux idées concrètes de produits, ainsi qu’à une série d’opportunités d’amélioration des processus internes et des descriptions de rôles. Toutes ont été incluses dans ledit plan d’action. L’entreprise a donc pu bénéficier de l’expertise de MindForest et de sa longue expérience en conduite du changement  et recevoir un accompagnement au changement qui suit inévitablement un tel repositionnement stratégique.

LE PROGRAMME FIT 4 RESILIENCE VOUS SEMBLE-T-IL ADAPTÉ, À VOUS ET À VOTRE ENTREPRISE ?

Vérifiez ici si vous êtes éligible et contactez-nous dès aujourd’hui via info@mindforest.com