Comment faire face au trop-plein d’information ?
Ceci vous rappelle-t-il des situations familières ?
L’infobésité ou surcharge informationnelle
Le secret d’une documentation qualité réussie :
marier structure et représentation visuelle
Dans une organisation, à la réception d’un document, toute personne se pose les questions suivantes :
Un document bien pensé doit répondre à ces questions légitimes pour que le lecteur s’y retrouve immédiatement et se l’approprie. Si le document est flou et sources d’interrogations, il ne sera pas utilisé. |
Il existe pour cela des méthodes consistant à quadriller un volume important d’informations pour en produire au final un résultat attractif et digeste, qui rassurera le lecteur et facilitera en outre la rédaction du document en amont.
Comment cela fonctionne ?
Dans la pratique, il s’agit de clustériser l’information, de la découper et de l’axer sur ce que le lecteur doit savoir et/ou savoir faire. En analysant, organisant et présentant l’information en fonction des besoins du lecteur et du but de l’information, on fait ressortir des blocs d’informations récurrents. Une fois ces blocs d’information ou types d’informations récurrents recensés, il s’agit de les agencer efficacement pour obtenir un document structurant pour votre organisation.
Comment transformer un texte brut difficile à lire en une page lisible et attractive pour les collaborateurs ?
Dans l’exemple ci-dessous, on peut observer comment une note envoyée par mail ou courrier gagne en lisibilité et en visibilité et donc touche réellement au but lorsque l’on applique les standards d’analyse et de structuration de l’information.
Conclusion
Administration publique ou entreprises, grands comptes ou PME, secteur bancaire, des transports, de l’énergie, de l’édition… par son approche structurante, StandardsAlive* et l’équipe Touch of Content abordent tout corpus qualité, technique, ou spécifique à un métier, pour en proposer une information « prête-à-consommer » qui accélèrera la compréhension d’une matière à priori complexe et réduira le nombre d’erreurs effectuées par un personnel déjà saturé d’informations. Le gain en qualité obtenu par cette rationalisation des informations est tangible. On voit dès lors que des documents attractifs et structurés sont une véritable plus value pour votre organisation.