Bulle de Sérénité : « Souvenez-vous des moments positifs »

« Apprends à écrire tes blessures dans le sable
et à graver tes joies dans la pierre »

Lao-Tseu

Pourquoi a-t-on tendance à voir le verre à moitié vide ?

Le coupable : notre cerveau ! En effet, initialement conçu pour détecter et esquiver le danger, le cerveau accorde plus d’attention aux éléments qui pourraient nuire à notre survie. Résultat d’années d’évolution, il se focalise sur les éventuelles menaces à notre bien-être, au détriment des aspects agréables. Il est donc important de rétablir l’équilibre entre les souvenirs positifs et négatifs !

Positivez !

L’optimisme suit le même processus que le pessimisme : pour rééquilibrer la balance, efforcez-vous de penser aux moments agréables en priorité, il vous sera alors plus facile de vous concentrer sur les éléments positifs par la suite. Le cercle vertueux fera le reste ! Cet exercice peut demander un effort important au début. Mais avec la pratique il sera plus naturel et l’optimisme deviendra alors un véritable style de vie !

Le pouvoir de la pensée positive

On entend souvent « Vois le bon côté des choses ». Bien sûr, il ne s’agit pas d’ignorer la réalité en plongeant dans une euphorie artificielle ! L’idée est plutôt de parvenir à identifier les aspects positifs de chaque chose, de chaque situation, pour ne plus se concentrer sur le négatif. Mais pour quelles raisons positiver ?

  • Aborder le quotidien de manière plus sereine en améliorant son état d’esprit.
  • Enrichir ses relations interpersonnelles : une personne positive paraît bien plus sympathique qu’un rabat-joie !
  • Tirer le meilleur des moments agréables, même les plus courts, en étant attentif à tous les petits plaisirs de la vie.
  • Se remémorer les bons souvenirs pour en profiter de manière durable.
  • Préserver son moral : ne pas s’encombrer de pensées négatives !
  • Penser au passé de façon positive pour envisager l’avenir de manière plus optimiste.
  • Être plus réceptif aux moments positifs pour améliorer son aptitude au bonheur : l’optimisme entraîne l’optimisme !

À vous de jouer !

  • Chaque soir, rappelez-vous les moments positifs : trouvez au moins trois éléments positifs ou situations agréables que vous avez rencontrés au cours de votre journée.
  • Listez 10 accomplissements personnels ou professionnels pour lesquels vous ressentez de la fierté et remémorez-les vous régulièrement.
  • Félicitez-vous aussi souvent que possible !

Aliénor Bianchi
Expert in Human Capital Management @ MindForest