Le grand art de la petite conversation


Dans cet ouvrage, Debra Fine, oratrice américaine experte en communication interpersonnelle, livre ses astuces pour briser la glace et maîtriser l’art de la petite conversation. Pour que dans toutes les occasions, vous ayez toujours le bon mot, au bon moment !

Sa quatrième de couverture promet de nombreux conseils pour :

  • Aborder de nouvelles personnes,
  • Savoir relancer une conversation qui s’éteint,
  • Développer les relations professionnelles,
  • Laisser une bonne première impression.

 

Pari tenu ! Au fil des pages, on découvre plusieurs techniques pour engager la conversation, la relancer, et même pour la conclure avec tact. Des exemples concrets et des mises en pratique viennent également illustrer les propos, et rendent le lecteur acteur de son développement.

Faites le premier pas

Vous êtes peu à l’aise en présence de nouvelles personnes ? Vous appréhendez les cocktails et autres événements formels ? Cet ouvrage est fait pour vous ! Même les plus réservés y trouvent leur compte.

Pour poser le décor, l’auteur propose un rapide questionnaire : « êtes-vous maître dans l’art de la petite conversation ? ». Un bon exercice pour initier la réflexion.

Puis elle rappelle qu’une conversation est avant tout un échange, un partage qui doit être bénéfique pour les deux personnes. Concernant les petites conversations, il s’agit surtout de créer un climat de confiance, d’établir un premier contact positif… pour de meilleurs échanges à venir. L’intérêt de bien gérer l’approche prend alors tout son sens !

Même si l’exercice vous rebute de prime abord, la maîtrise de cet art présente bien des avantages :

  • Augmenter votre confiance en vous, surtout en présence de nouvelles personnes : avec une bonne préparation vous serez plus serein, moins anxieux.
  • Valoriser votre interlocuteur et le mettre à l’aise : si vous n’êtes pas l’aise, dîtes-vous que la personne face à vous ne l’est pas forcément non plus !
  • Détendre l’atmosphère avec des sujets plus légers et personnels, qui instaurent un climat de confiance.
  • Éviter les silences gênants qui « plombent » une conversation, et savoir rebondir lorsqu’elle s’essouffle.

Rappelez-vous toujours que même votre ami le proche vous était d’abord inconnu, alors jetez-vous à l’eau !

Des astuces pour améliorer votre personal branding

Ce livre, décliné en 16 chapitres, vous donne les clés nécessaires pour ne plus être démuni pendant une petite conversation et pour donner une image positive de vous-même à vos interlocuteurs.

Vous y apprenez notamment :

  • À identifier la meilleure personne à aborder et à entamer une discussion conviviale avec elle ;
  • À adopter les comportements adéquats pour favoriser l’échange et la confiance (ouverture, écoute active, sourire, disponibilité, etc.) ;
  • À choisir les bonnes formulations pour éviter l’effet « interrogatoire » et à utiliser les phrases ou questions simples qui donnent un nouveau souffle à une conversation qui décline ;
  • À conclure une discussion en beauté et à quitter votre interlocuteur sans le froisser.

Bien sûr, cette panoplie de conseils ne peut vous être profitable que si vous pratiquez l’art de la petite conversation ! Efforcez-vous donc d’assister à des événements pour faire la connaissance de nouvelles personnes. Appliquez ces astuces, appropriez-les vous et n’hésitez pas à les adapter à votre propre situation, pour qu’elles deviennent de plus en plus naturelles chez vous. Et surtout soyez fier de vos progrès !

Avec la pratique, vous prendrez même plaisir à échanger avec de nouvelles personnes. Rien de mieux pour développer votre réseau professionnel et saisir des opportunités pour votre carrière !

Le grand art de la petite conversation

Comment briser la glace dans toutes les occasions en disant toujours le bon mot au bon moment
de Debra Fine

  • Editeur : LEDUC.S (17 février 2012)
  • Collection : DEV. PERSO POCH
  • ISBN-10 : 2848995238
  • ISBN-13 : 978-2848995236

 

Aliénor Bianchi

Expert in Human Capital Management @ MindForest