Anticiper menaces et opportunités grâce aux signaux faibles : recherche et expertise en stratégie d’entreprise s’associent pour créer un mode d’emploi à destination des entreprises luxembourgeoises

Luxembourg, 14 décembre 2021 – Aujourd’hui, la fréquence des changements, et les impacts qui en découlent pour les entreprises, sont en constante hausse. Cependant, ces changements n’apparaissent pas sans prévenir : ils sont précédés de signaux faibles, qui peuvent être utilisés pour identifier les opportunités, les risques et/ou les menaces à venir.

C’est pourquoi MindForest et la Luxembourg School of Business se sont associés pour élaborer des recommandations visant à aider les entreprises à comprendre la nécessité de détecter, de capter et de reconfigurer les signaux faibles dans le cadre de leurs opérations quotidiennes.

« Alors que je travaillais sur un ouvrage traitant de la restructuration des entreprises, je me suis rendu compte que de nombreux projets de ce type auraient pu être évités si les entreprises avaient été sensibilisées à l‘utilisation des signaux faibles. Détecter et traiter tardivement ces signaux, ne pas être en mesure de mettre en place des actions adéquates au moment opportun ou même ne pas du tout les percevoir, peut mener les entreprises à une situation de crise ou les priver d’un potentiel succès. Pour poursuivre cette réflexion, j’ai alors eu la chance de discuter du sujet avec Nico Hoffeld de MindForest. Nous sommes tous deux arrivés à la conclusion qu‘un effort conjoint pour sensibiliser à l’importance des signaux faibles et fournir des recommandations concrètes sur leur utilisation pourrait aider les entreprises luxembourgeoises à accroître leur compétitivité »

a déclaré le Dr Dino Dogan, doyen de la Luxembourg School of Business. Nico Hoffeld, Managing Partner chez MindForest, a pour sa part ajouté :

« Dès que j‘en ai appris davantage sur le sujet, j’ai réalisé à quel point celui-ci pouvait être crucial pour la communauté business au Luxembourg. Compte tenu de notre activité dans le domaine de la gestion du changement, nous avons toujours accordé une importance considérable à l‘utilisation d’une matrice de risques à 360 degrés pour les projets d’accompagnement que nous menons, mais cette étude sur les signaux faibles a le potentiel de renforcer notre approche, et de fournir des avantages considérables pour de nombreux secteurs. »

Après une période d’entretiens, menés par une équipe de chercheurs, avec un panel de cadres supérieurs et de représentants d’entreprises luxembourgeoises de renom, une enquête à l’échelle nationale sera lancée le 22 février 2022, et partagée avec l’ensemble de la communauté business au Luxembourg. Tous les professionnels seront invités à participer. Les résultats de l’enquête seront analysés et résumés dans un rapport de synthèse ; celui-ci comportera notamment des recommandations visant à sensibiliser les entreprises aux avantages de l’utilisation des signaux faibles dans la prise de décisions stratégiques et opérationnelles.

À propos de MindForest

MindForest est une société de conseil basée au Luxembourg qui accompagne depuis plus de vingt ans les équipes de direction et les managers dans tous types de projets liés au changement (culture, modernisation, restructuration, etc.). En combinant des compétences en matière de gestion du changement, d’optimisation organisationnelle, de communication d’entreprise, de gestion des ressources humaines et de documentation, MindForest est la première société luxembourgeoise à offrir une réponse globale aux problématiques les plus complexes que rencontrent les entreprises aujourd’hui.

À propos de la Luxembourg School of Business (LSB)

La Luxembourg School of Business (LSB) est une école supérieure de commerce internationale dont l’objectif est d’offrir un environnement d’apprentissage multiculturel et stimulant aux chefs d’entreprise (actuels et futurs) au Luxembourg, en Europe et dans le monde entier. Pour atteindre ses objectifs éducatifs et académiques, l’école utilise des méthodes d’enseignement et de recherche de pointe, tout en favorisant la diversité culturelle et intellectuelle. L’école est accréditée par le ministère luxembourgeois de l’enseignement supérieur et de la recherche.

[1] Photo by Chris Liverani on Unsplash