Pourquoi faire appel à la facilitation graphique ?

De nombreuses entreprises utilisent aujourd’hui les techniques de facilitation graphique pour animer leurs workshops, stimuler la réflexion et bonifier la production des idées. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment ça marche et quels en sont les avantages ?

Définition

La facilitation graphique, c’est l’art de représenter graphiquement les éléments de réflexion et de discussion, lors d’une présentation ou d’une réunion. Il s’agit de capter l’instant et de représenter le « chaînon manquant », le résultat visuel de l’intelligence collective d’un groupe, vecteur de synthèse et de compréhension pour tous.

Comment ça marche ?

Avant l‘événement, le facilitateur graphique est briefé lors d’une réunion préparatoire avec le commanditaire, afin de comprendre le but, les objectifs et ce à quoi le résultat final devra ressembler. En fonction du type d’intervention choisi, le facilitateur peut intervenir pendant la séance ou seulement écouter et retranscrire les débats.

Le support visuel est créé au fil des échanges. Il est soumis aux participants, lesquels peuvent venir modifier et compléter ce qui a été discuté. Tous les participants ont la possibilité d’interagir avec le support visuel, ce qui développe pleinement la copaternité et l’adhésion aux travaux menés.

Le tableau est pris en photo, « nettoyé » par notre équipe et envoyé comme compte rendu visuel de la séance.

Quels en sont les avantages ?

Les livrables issus de la facilitation graphique sont plus engageants car Ils « donnent à voir » la contribution individuelle de chacun, favorisant l’idéation et les échanges.

Ils se démarquent des comptes rendus classiques et sont à bien des égards plus efficaces. Ils ne sont pas rédigés, après la réunion par une seule personne, et ne sont donc pas « tronqués ». Ils sont « à l’image » du travail collectif réalisé pendant la réunion.

Le dessin est un levier pour permettre à votre audience de mémoriser au mieux les échanges conduits au sein du groupe de travail. En matière de conduite du changement, c’est un véritable levier de mobilisation. La vision commune étant « donnée à voir », il est très difficile de s’exclure du résultat obtenu en groupe.

 

  • En savoir plus sur la facilitation graphique ? Consultez la rubrique Case studies.

Pourquoi faire appel à la facilitation graphique ?Cliquez sur l’image pour l’agrandir