Study

Culture organisationnelle et engagement des salariés, quels impacts sur la performance des entreprises ?

INTRODUCTION

C’est dans un contexte de crise, d’incertitude, de complexité et de concurrence internationale que s’exprime la recherche des facteurs-clés permettant aux organisations de connaître un succès durable.

Dans ce cadre, l’engagement des salariés fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions car il est présenté comme l’un des éléments déterminants du succès des organisations. Abordé sous des angles divers dans la littérature managériale et académique -motivation, souffrances au travail, bien-être, etc.- l’engagement prend tout son sens par sa mise en relation avec la notion de culture organisationnelle.

Dès lors, répondre aux principaux besoins des salariés, tout en obtenant une adhésion aux missions, objectifs et valeurs de la firme, tel est le défi auquel cherchent à répondre les organisations en quête de performance et succès durable.

PROBLEMATIQUE

Quels sont les principaux investissements effectués par les organisations pour développer l’engagement et la culture organisationnelle ? Dans quelles mesures ces engagements portent-ils leurs fruits si l’on analyse leur impact sur la performance globale de l’entreprise ? De quelle façon ces investissements sont-ils accompagnés en interne ?

Et de façon plus générale, dans quelles mesures la culture organisationnelle et l’engagement impactent la performance ? Quel est le coût de la démotivation ? Comment les organisations résolvent-elles les questions de l’adhésion aux valeurs et de la construction de sens ?

Ces différentes questions connaissent un intérêt croissant et font l’objet de nombreuses études. Pourtant, aucune étude n’a été menée spécifiquement sur le territoire luxembourgeois.

OBJECTIF

L’objectif de l’étude, déroulée au Luxembourg, est de fournir, d’une part des chiffres et des données qualitatives concernant la relation entre les notions de culture, d’engagement et leurs impacts sur la performance des entreprises, et d’autre part, une analyse des investissements effectués par les organisations pour développer en interne l’engagement et la culture.

BENEFICES

Suite à l’enquête, les entreprises participantes reçoivent leurs résultats  travers un rapport de présentation, ainsi qu’une copie des résultats de l’étude pour leur secteur d’activité.

Auteur(s)

Christelle Mescolini

Consultante MindForest

Michaël Bénédic

Consultant MindForest

INFORMATIONS

MODALITES DE PARTICIPATION :
Si vous souhaitez participer à cette étude, merci de nous contacter : christelle.mescolini@mindforest.com

NOMBRE DE PAGES :
Etude en cours

DATE DE PARUTION :
Etude en cours

PERIMETRE

Six secteurs sont ciblés :

  • Finances
  • Construction
  • Logistique
  • Grande distribution
  • Industries agro-alimentaire
  • Secteur hospitalier