Vivre les valeurs ; retour d’expérience MindForest

Une fois définies, les valeurs partagées d’une organisation doivent être régulièrement rappelées. Car c’est dans la compréhension et dans la déclinaison de ces valeurs en comportements du quotidien que les collaborateurs leur donnent du sens et se les approprient.

C’est dans ce but, que la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® a été utilisée pour développer la prise en main des valeurs, en libérant le savoir et en partageant les interprétations de chacun. Les éléments qui suivent, sont des citations que les participants ont fait émerger et résultent des constructions LEGO®.

L’importance des valeurs, de manière générale

« Les valeurs représentent un pilier central, qui est partagé par tous. 

Chaque personne dispose de son propre système de valeurs, qui doit être proche des valeurs de l’entreprise.

Pour s’identifier à une entreprise, les collaborateurs doivent pouvoir s’identifier aux valeurs de l’entreprise. 

Pour collaborer, un lien doit être fait entre les valeurs individuelles et les valeurs d’entreprise. 

Les valeurs créent de la confiance entre les collaborateurs et permettent une meilleure collaboration.

Les valeurs permettent de se recentrer, de savoir pourquoi on se lève le matin, de connaître notre raison d’être et notre cap. Ceci nous permet d’actionner un levier et prendre des décisions pour aller dans une même direction.

Les valeurs sont le lien entre tous ces éléments, qui constituent l’entreprise, les collaborateurs, la raison d’être et le cap qui a été choisi. »

MindForest compte cinq valeurs qui guident nos actions du quotidien. Pour chaque valeur, notre équipe s’est posée la question de manière individuelle ce que ces valeurs signifient, et chacun a construit l’interprétation qu’il leur donne.

 Focused

« Focused, c’est être connecté au client et partager un même cerveau, en étant concentré sur sa problématique pour y répondre au mieux. »

« Focused, c’est être concentré sur la mission et les objectifs à atteindre. Et peu importe les obstacles, on réussira à satisfaire les besoins du client. »

« Focused, c’est être tenu par des délais et respecter une vitesse de croisière. C’est également se protéger des influences externes tout en se concentrant sur le flux d’information à affiner pour atteindre l’objectif final. »

« Focused, c’est voir au loin et précisément, sans perdre l’objectif de vue. »

« Focused, c’est être attentif à la qualité que l’on délivre. »

« Focused, c’est avoir l’objectif en tête, suivi par une équipe, qui évolue dans une même direction. »

Humane

« L’humain est un au cœur de notre métier de changement. Il faut se mettre à sa hauteur et rentrer en connexion avec lui pour l’aider à progresser et à changer. »

« Humane, c’est l’entraide, pouvoir aider le client et le collaborateur, être à l’écoute et soutenir. »

« Derrière tout changement, l’humain est concerné, et il ne faut pas l’oublier. Humane, c’est accompagner les gens dans leurs changements. »

« Humane, c’est l’entraide, la coopération et la confiance qui sont nécessaires pour atteindre le but. »

« Le changement, c’est le mouvement, c’est l’humain. Humane, c’est le rapport et la prise en compte de l’autre dans toutes les démarches de changement. »

« Humane, c’est une question de respect. Quoi qu’il arrive dans l’entreprise, ce sont des hommes et des femmes, qui se cachent derrière, et pour qui il faut faire preuve de bienveillance, même en cas de différends ou de conflits. »

Passionate

« Passionate, c’est faire les choses à fond, bien et de manière fun. »

« Passionate, c’est avoir plaisir à travailler, aimer ce que l’on fait, utiliser les outils que l’on a à sa disposition pour construire la connaissance, puis pour la diffuser vers nos collègues ou nos clients. »

« Passionate, c’est se renseigner sur le changement, aller chercher l’information et la partager. »

« Passionate, c’est aimer son travail, faire bien les choses et partager cette passion avec ses collègues. »

« Passionate, c’est se donner à fond tous les jours pour apporter à chacun la cerise sur le gâteau. »

Personal

« Personal, c’est donner un cadeau au client, quelque chose fait sur-mesure par rapport à sa problématique. C’est investir du temps pour conceptualiser des choses personnelles. Plus qu’un projet, on donne un peu de nous-même à chaque fois. »

« Personal, c’est l’écoute que l’on porte au problème du client pour arriver à une solution personnalisée. »

« Personal, c’est être en contact avec le client pour toujours avoir l’objectif en tête et s’assurer du bien-être des collaborateurs. »

« Personal, c’est laisser une trace, c’est à dire faire un cadeau au client dont il se souviendra longtemps. »

« Personal, c’est communiquer et être à l’écoute pour entendre et prendre à bord les idées des autres. »

« Personal, c’est faire fleurir quelque chose en accord avec l’objectif du client sur base de l’engagement et de la réflexion du consultant. »

Reliable

« Reliable, c’est garantir la réussite d’un processus de changement. On montre la direction et on peut compter sur nous pour atteindre l’objectif. »

« Reliable, c’est la pérennité de MindForest qui fait pousser les idées pour répondre aux besoins des clients. »

« Reliable, c’est communiquer avec ses collaborateurs et pouvoir compter sur les autres. »

« Reliable, c’est être fort en équipe quoi qu’il arrive. S’entraider, prendre soin les uns des autres, soutenir en cas de besoin. »

« Reliable, c’est dire ce que l’on fait, c’est respecter le temps, le budget et la qualité. »