Une plateforme de e-learning made in Luxembourg dédiée à la gestion du changement

changex_elearning_platform_mindforest

Après plusieurs mois de travail, MindForest annonce le lancement imminent de sa plateforme de formation en ligne dédiée aux clés de la gestion du changement : CHANGEx.

Revenons aujourd’hui sur cette initiative menée en interne avec les deux porteurs du projet : Guy Kerger, Founder & Managing Partner et Aurélie Poncelet, Delivery Manager & Change Management Consultant.

En quoi consiste le projet CHANGEx ? A qui est-il destiné ?

Guy Kerger : CHANGEx est une plateforme proposant une boite à outils, s’appuyant sur plus de deux décennies d’expérience en gestion du changement.

Au fil des années, nous nous sommes rendus compte qu’énormément d’entreprises sont confrontées – de gré ou de force – à la gestion du changement, car celui-ci est omniprésent et en permanence. Pour autant, ces entreprises ne font pas toujours appel à un consultant. Elles estiment parfois que le projet n’est pas d’ampleur suffisante ou que cela serait trop cher de recourir à un soutien externe. Et selon la taille et/ou les moyens de l’organisation… cela n’est pas entièrement faux !

L’idée de CHANGEx a émergé de ce constat ; c’est pourquoi à l’origine, la plateforme avait l’ambition de s’adresser principalement aux entreprises de petite taille. L’objectif était de leur permettre de bénéficier d’une expertise solide et d’outils efficaces, sans mettre à mal leur porte-monnaie. Mais au fil des mois et des réflexions, nous avons réalisé que les structures de taille plus importantes pouvaient aussi y trouver leur compte : de par la fréquence de ce type de projet pouvant avoir lieu à plusieurs niveaux de l’organisation, un département ou un service.

Aurélie Poncelet : En effet, la plateforme CHANGEx est destinée à toutes les personnes qui sont amenées à piloter des changements. Les Change Managers bien sûr, mais aussi des chefs de projet, CEO, des responsables de département, etc. Elle a été spécialement conçue pour fournir tout le nécessaire aux personnes qui n’ont aucune connaissance préalable en gestion du changement.

G. K. : Exactement. Par exemple, nous sommes en train de faire des tests avec des utilisateurs ; ce sont des gens du secteur médical, qui n’ont aucune formation ni en gestion de projet, ni en gestion du changement. Pourtant, aujourd’hui, ils sont en train d’intégrer les outils CHANGEx pour relever leurs défis stratégiques et opérationnels.

Quelles sont les fonctionnalités prévues pour le lancement de la plateforme ?

A. P. : CHANGEx est une plateforme de e-learning que nous avons voulu rendre la plus pratique possible. Celle-ci va comporter, en plus des modules de cours, des évaluations, des exemples contextuels, des templates, des méthodologies, des cartes support, des checklists, mais aussi du contenu additionnel pour compléter le volet théorique. La plateforme et son contenu vont continuellement évoluer au fil du temps et s’enrichir de nouveaux modules et d’outils pratiques.

G. K. : CHANGEx constitue déjà une base théorique très solide. Elle est de plus alimentée par l’expertise des consultants qui vivent des projets de gestion du changement sur le terrain, et ont donc une approche très pragmatique. Enfin, les utilisateurs peuvent eux-mêmes participer à enrichir la plateforme et contribuer à ses développements futurs. C’est cela qui la rend unique sur le marché.

Quelles sont les prochaines étapes du projet, vos ambitions à terme pour CHANGEx ?

G. K. : C’est, depuis le départ, un projet réellement collaboratif s’appuyant sur l’intelligence collective d’une équipe pluridisciplinaire, à la fois interne avec les consultants experts, le designer et web designer de MindForest, mais aussi externe avec les retours des premiers bêta-testeurs. On peut ici réellement parler de co-construction, et nous souhaitons aller plus loin dans cette démarche en nous appuyant sur une communauté d’utilisateurs. Nous sommes déjà en train de travailler avec une équipe de scientifiques – dont un professeur en neurosciences par exemple – afin de construire des outils innovants de gestion du changement.

Nous sommes par ailleurs en train de mettre en place un réseau de partenaires européens (Portugal, Suisse, Allemagne) qui vont utiliser cette plateforme dans leur environnement, pour leurs clients, de manière complémentaire avec leurs propres services.

A. P. : Comme évoqué plus haut, nous allons bien entendu enrichir le curriculum avec de nouveaux modules de formation, mais aussi introduire une fonctionnalité avec des templates interactifs par exemple. Les idées ne manquent pas.

La sortie de CHANGEx est prévue pour le premier trimestre 2021.

Disponible uniquement en français dans un premier temps, l’application sera très rapidement adaptée pour son déploiement européen. Un essai gratuit proposant un aperçu du premier module de cours et les templates associés sera disponible. Les utilisateurs pourront ensuite opter pour l’abonnement annuel – unique au lancement mais plusieurs formules seront disponibles par la suite – afin d’avoir accès à l’entièreté du système, son contenu et les outils disponibles, pour se former et mettre en œuvre sereinement leurs projets de changement.

Si vous souhaitez tester la plateforme avant sa sortie et faire partie des tout premiers utilisateurs

Nous vous invitons à remplir le formulaire EN CLIQUANT ICI.