Retour sur Event « l’ISO 9001, en marche pour 2015 ! » (première session)

StandardsAlive*, en partenariat avec Luxcontrol, organise actuellement (22 et 25 avril 2014) deux sessions d’informations et d’échanges autour des exigences de la nouvelle version de la norme ISO 9001 prévue pour 2015.

Lors de cette première session du 22 avril, Julie Kartheiser, Business & Development Manager de StandardsAlive* a qualifié la nature de la collaboration avec Luxcontrol de « gestion du facteur humain associé à une expertise technique ».

Anne Marchal, Responsable du Pôle Qualité, service Management Systems & Commodo de Luxcontrol, a expliqué les nombreuses nouvelles orientations de l’ISO 9001. Elle a précisé notamment la nouveauté qu’est la prise en compte des risques et opportunités comme exigence de qualité dans l’entreprise.

La prise en considération du collaborateur (culture d’entreprise, écoute, climat social, compétences et communication) et des attentes des autres parties prenantes ont également été abordées.

Les participants ont eu l’occasion de partager leurs expériences grâce à des ateliers de travail consacrés à la place des collaborateurs dans la démarche, mais aussi aux avantages et aux contraintes que les différentes entreprises et organisations rencontrent au quotidien dans l’implémentation du système.

La première session a vu entre autres la présence de l’ANA, Croix Rouge, Ceratizit et Sales-Lentz.