Quel niveau de la pyramide de Maslow atteignent les documents que vous destinez à vos clients ?

La pyramide des besoins élaborée dans les années 40 par le psychologue Maslow hiérarchisait les besoins de tout individu, des besoins les plus physiologiques (bas de la pyramide) aux besoins de réalisation de soi (sommet). Selon cette théorie,  les niveaux inférieurs sont des prérequis pour atteindre les niveaux supérieurs.

Et si l’on transposait cette logique aux besoins de l’individu en termes de qualité de l’information qui lui est délivrée ?

Avec la surabondance d’information qui est soumise quotidiennement à chacun (cf. notre article « Comment faire face au trop-plein d’information »), il ne s’agit plus de simplement livrer une information telle quelle.

Si on souhaite que les personnes auxquelles on la destine se sentent concernées, prennent la peine d’en prendre connaissance, se l’approprient, voire la relayent, il est nécessaire d’y mettre les formes.

Comme nous l’abordions dans plusieurs de nos articles, l’information doit être à la fois utile et agréable à l’œil.

Le passage d’une information par la moulinette de l’information design permet de concilier utilité et esthétique, garantissant une plus grande attractivité de l’information ainsi présentée.

Dès lors, il est pertinent de faire le rapprochement entre la hiérarchie des besoins de tout individu, et la hiérarchie des différents niveaux d’expérience vécus par ce même individu lorsqu’il utilise une application ou lorsqu’il est destinataire d’une information.

Illustration extraite de l’article :
Pourquoi améliorer sa documentation technique

Si vous aussi souhaitez que vos documents fassent la différence, qu’ils permettent à vos collaborateurs d’être directement opérationnels et donc plus efficaces, grâce à une information qui sera plus facilement mémorisable, n’hésitez pas à faire appel aux information designers de Touch of Content.

Contactez-nous pour en savoir plus.

by Carole Brochard, responsable Touch of Content.