Enovos SAP

Client

Enovos – Service achats – Service ressources humaines

Contexte

L’utilisation du logiciel de gestion d’entreprise SAP est transversale à l’organisation, de la gestion des données clients à l’achat de matériel en passant par les ressources humaines et la maintenance technique des réseaux. Une information erronée entrée dans le système va donc cheminer et avoir des conséquences, notamment au moment du rapprochement comptable. Un temps excessif sera alors investi pour rechercher les erreurs produites en amont.

Il était donc important d’améliorer la connaissance de la logique de fonctionnement de SAP par les équipes, afin d’augmenter la qualité des données entrées dans le système.

Solution apportée

Une remise à plat des fondamentaux, en présentant de façon illustrée :

  • la logique comptable et la façon dont elle doit être interprétée dans SAP,
  • le processus à respecter lors d’un achat, afin de sensibiliser les utilisateurs aux conséquences d’une erreur de saisie sur l’ensemble de la chaîne comptable,
  • le déroulement step by step des opérations à effectuer dans SAP, avec renvois entre les différentes fiches afin de pouvoir naviguer du général au particulier.

Ce support, présenté sous forme de classeur composé d’onglets différents, a été étendu par la suite à toute l’entreprise, afin de couvrir également les processus de maintenance technique.