MindForest Group : candidature retenue dans le cadre de la mise en oeuvre du programme « Fit For Innovation »

Seule une PME luxembourgeoise sur deux innove en moyenne selon les chiffres de la Commission Européenne de 2014[1].

Face à une situation économique difficile et à un marché toujours plus concurrentiel, les petites entreprises sont majoritairement préoccupées par leur survie. Il leur est difficile dans ce contexte d’intensifier leurs efforts en R&D et de se montrer créative.

 Fit For Innovation : aider les PME à dégager des ressources pour innover

Le programme « Fit For Innovation[2] », piloté par Luxinnovation, a précisément pour vocation d’aider les PME luxembourgeoise à avoir recours à des prestations de conseil afin de libérer des ressources et mieux exploiter leur potentiel d’innovation.

Ce programme est mis en œuvre dans les entreprises à travers deux phases : une première phase « diagnostic » et une seconde phase « projet ».

La phase « diagnostic » dure 6 à 8 semaines et vise à identifier les potentiels d’amélioration dans l’entreprise, à évaluer les gains et à établir un premier plan d’actions.

La phase « projet » s’étend sur une durée de 12 à 18 mois et consiste à mettre à réaliser les différentes actions définies à l’issue de la phase de diagnostic.

Plusieurs conditions sont requises pour permettre aux PME ou PMI qui le souhaitent de bénéficier du programme. Elles doivent notamment être de droit luxembourgeois et employer entre 50 et 200 salariés.

L’avantage pour les PME et PMI est ainsi de pouvoir bénéficier d’un subventionnement conséquent afin d’avoir accès à des prestations de conseil en vue de devenir plus compétitive et innovante.

MindForest, cabinet de conseil partenaire de la mise en œuvre du programme « Fit For Innovation »

La proposition de MindForest Group a été retenue dans le cadre de l’appel à candidatures pour des cabinets de conseil désireux de participer à la mise en œuvre de ce programme en accompagnant des PME et PMI.

MindForest Group propose son expertise sur les trois axes du programme « Fit for Innovation » :

  • la réalisation d’économies par l’élimination des gaspillages dans les processus actuels de l’entreprise (logique de coûts) ;
  • l’augmentation des activités en exploitant les ressources productives inutilisées et en rationalisant les processus actuels de l’entreprise (logique de productivité) ;
  • l’accroissement de la satisfaction des clients et des ventes en améliorant le niveau de qualité des produits et des services existants (logique de qualité).

L’offre PME 360 de MindForest Group 

Il est à noter que l’offre PME 360[3], récemment développée par MindForest en collaboration avec des dirigeants, fait partie des prestations éligibles au programme « Fit For Innovation ».

Les PME et PMI qui répondent aux conditions peuvent donc obtenir un financement du Ministère de l’Economie pour bénéficier des prestations proposées. Il s’agit de solutions concrètes pour optimiser tous les domaines de la vie de l’entreprise que ce soit en termes de vision stratégique, de compétences managériales, de culture client, de gestion des ressources humaines ou encore de management de la qualité.

 

Michaël Bénédic
Academy of Change – MindForest Group


  • [1] Pour plus d’information sur le Small Business Act de la Commission Européenne concernant le Luxembourg.
  • [2] Pour plus d’information sur le programme « Fit for Innovation » piloté par Luxinnovation.
  • [3] Pour plus d’information sur le dispositif PME 360, contactez MindForest.