Auteurs

Christelle Mescolini & Mélanie Pailot
Consultantes MindForest Group

Les learning expeditions, pour une quête de renouveau

Dédiées aux entreprises en recherche d’ouverture et d’idées pour renouveler leur fonctionnement ou leur approche du marché, les learning expeditions sont des parcours d’un à plusieurs jours organisés pour une équipe managériale, pour un service, pour un métier.

Le voyage comme apprentissage
Conçus pour étonner les participants, les parcours intègrent la découverte de lieux surprenants, d’entreprises innovantes et offrent l’occasion d’échanger avec des change makers. Hérités des pratiques de benchmarking, ces rencontres favorisent l’apprentissage par le questionnement. Le conflit socio-cognitif qui se produit au cours des learning expeditions du fait d’être confronté à des points de vue différents, d’autres croyances et être immergé dans un contexte inconnu, repousse le cadre de référence des participants et les nourrissent, les régénèrent en profondeur.

Au programme : découvertes et transformation
Les objectifs de ces expéditions ? Développer la capacité individus à voir autrement, être plongé dans des contextes inhabituels, voir son environnement avec des yeux neufs, s’ouvrir à des univers différents, repousser ses limites afin d’explorer de nouvelles opportunités et faire émerger des idées nouvelles. Et cela qu’il s’agisse de définir ou valider une stratégie en vue d’innovation, d’élaborer un nouveau style de management, ou encore de développer la collaboration entre les équipes.

La mobilité spatiale engendre la mobilité intellectuelle et le fait d’être en groupe stimule les apprentissages. L’éloignement des affaires courantes permet de prendre de la distance et de la hauteur pour penser plus loin.

“The best way to learn new ways is to experience it”
Concentrés d’inspiration, les learning expeditions sont l’occasion d’échanger, de partager les expériences, de découvrir de nouvelles tendances, de nouvelles pratiques, de nouveaux modes d’organisation et de management mais aussi d’élargir les angles de vue, de formuler des idées nouvelles et transposer les concepts dans des contextes de travail spécifiques.

Il existe une variété de moyens et de lieux à travers lesquels une expédition peut être menée, mais une règle d’or : changement de décor obligatoire ! Le dépaysement permet en effet de bousculer les cadres de référence des individus et contribue à leur immersion au cœur du sujet, favorisant ainsi les idées « out of the box ».

Visites d’entreprises du même secteur ou au contraire de secteurs complètement éloignés pour favoriser la production d’idées divergentes, participation à des conférences, rencontres de leaders, d’experts reconnus, de politiciens, d’artistes : l’ensemble se conjugue dans des programmes cohérents qui apportent des informations essentielles sur les grandes tendances du marché ou au contraire permettent de dégager les signaux faibles. Les thématiques à aborder sont infinies !

Manier la divergence et la convergence
La démarche est animée par des facilitateurs qui soutiennent la mise en lien, aident au décodage, à l’appropriation et alimentent les réflexions pour tirer pleinement partie de l’expérience. Grâce à des techniques de créativité, les facilitateurs font fructifier le voyage en soutenant à chaud la production d’idées nouvelles.

Partir en learning expedition, c’est la garantie de s’offrir un grand bol d’air, de bousculer ses habitudes pour se projeter ensemble vers un avenir nouveau.