Le design d’information au service des organisations

La gestion de l’information est devenue critique dans les entreprises. Boîtes mail surchargées, pièces jointes plus ou moins justifiées, procédures ambigües, rapports de réunions d’où les décisions ne ressortent pas, rapports stratégiques où les éléments saillants sont noyés, outils métier mal documentés… Aujourd’hui, il est si facile de produire et d’envoyer en un clic un document à de multiples destinataires, que l’enjeu n’est pas d’être informé, mais d’identifier l’information utile et intéressante au milieu de cette surcharge informationnelle.

 

Comment améliorer mon « retour sur information » ?

De véritables « murs d’informations » se sont érigés entre les collaborateurs. Mal diffusés, complexes, difficiles à vulgariser, les organisations ont les pires difficultés à communiquer les messages clés. Comment dès lors valoriser les informations circulant dans votre organisation ? Comment être sûr que les grands messages stratégiques soient compris de tous et intégrés à chaque niveau de l’organisation ? Comment garantir qu’une procédure soit respectée, qu’un nouvel outil de travail soit utilisé à bon escient ? Comment simplifier ce qui peut paraître complexe et rendre explicite aux yeux de tous, ce qui peut sembler abstrait ? Il existe un point de rencontre entre l’analyse et le design pour communiquer clairement et améliorer votre « retour sur information », le design d’information.

 

Le besoin d’une communication écrite efficace

Le design d’information est une réponse devant le besoin d’une communication écrite efficace. Il est le résultat produit entre la préparation, l’analyse, la conception d’une information et son traitement graphique. Ses objectifs sont multiples, il doit fournir à l’utilisateur un contexte clair, direct et un sens à l’information, et dans le même temps, permettre à l’utilisateur final de comprendre et d’adopter les comportements adéquats que lui demande un contexte donné. C’est là, un des ses principaux avantages : sa capacité à produire une information de qualité ayant une réelle influence sur l’utilisateur. Il se singularise ici du graphisme, par ses objectifs fonctionnels, il associe une recherche esthétique, mais il reste avant tout ciblé sur la bonne compréhension du récepteur.

 

Créer des supports de qualité, à la fois fonctionnels et attrayants

Le design d’information associe donc rigueur d’analyse et dimension esthétique pour attirer l’œil et faciliter la compréhension de l‘utilisateur. Pour mieux comprendre cette approche, on peut analyser une communication visuelle selon une plus ou moins grande esthétique et/ou une plus ou moins grande part d’information (représentation fonctionnelle). Un support réussi étant un document fonctionnel et ergonomique mais également un document esthétiquement attractif, car l’homme est un animal visuel, et 95% de notre rapport au monde passe par la vue.

 

Rendre visuel pour faciliter l’apprentissage

On dit qu’un schéma vaut mieux qu’un long discours… à l’heure où nous sommes surchargés d’information de toute part, où nous ne prenons plus le temps de lire, pouvoir en un instant cerner l’information essentielle sans en réduire le sens est capital. Selon différentes études, nous pouvons comprendre le sens d’une scène visuelle en moins d’1/10 de seconde….Ce qui est assez rapide*. Un travail sur la structure et la représentation visuelle de la donnée de départ garantit donc que l’information sera plus facilement mémorisée et assimilée.

 

Conclusion : une méthode doublement efficiente

Le design d’information apparaît donc comme une méthode doublement efficiente devant le besoin d’une communication efficace, car il associe rigueur informative et fonctionnelle à une esthétique forte et plus facilement mémorisable. Diffusés dans les entreprises et les organisations, les supports issus de cette méthode facilitent et accélèrent l’assimilation par vos collaborateurs de vos messages et informations clés, et dans le même temps, sont davantage susceptibles de produire sur eux une attitude ou une action.

 

Benjamin Bagot
Information Desginer @ Touch of Content – MindForest Group

 

* Semetko, H. & Scammell, M. (2012). The SAGE Handbook of Political Communication, SAGE Publications.