La métaphore au service de la communication

 

De la ruche au monde du travail, il n’y a qu’un battement d’ailes. 

Technique de communication ancestrale, la métaphore est une figure de style fondée sur l’analogie[1], particulièrement appréciée pour faire passer des messages auprès d’un public varié. De la littérature classique à la communication publicitaire, en passant par les récits historiques, l’usage de la métaphore est très répandu dans de nombreux domaines.

Ajoutez une corde à votre arc

Le recours à la métaphore comporte de nombreux avantages, notamment dans le milieu de la communication. À condition bien sûr d’en maîtriser l’art ! En effet, il ne s’agit pas uniquement d’effectuer un parallèle entre deux notions, mais plutôt de capter l’attention de l’interlocuteur en stimulant son imagination. Une bonne métaphore est attrayante, captivante. Elle raconte une histoire qui parle à tout un chacun.

Plus précisément, dans le cadre d’une campagne de communication, l’association de la métaphore à une mascotte peut renforcer son impact sur le public visé. Cette combinaison présente bien des atouts :

  • L’originalité de l’approche permet d’abord de se démarquer de la concurrence. Ainsi, si plusieurs entreprises peuvent recourir à la métaphore, chacune est spécifique au message qu’elle véhicule.
  • Ensuite, la métaphore est marquante. En piquant la curiosité et en éveillant l’imagination, elle s’ancre plus facilement dans les esprits.
  • Enfin, elle permet à l’interlocuteur de s’identifier au concept, au message transmis. En effet, la métaphore rend une simple idée vivante et bien plus accessible. De la même façon, la personnifier sous forme de mascotte offre une identité visuelle qui augmente cette proximité.
Illustrez vos messages

Pour créer une métaphore à la fois parlante et attrayante, un temps de réflexion est incontournable. Si créativité et inspiration doivent être au rendez-vous, il ne s’agit pas non plus de foncer tête baissée…

En amont, il est important de bien identifier le public cible. En effet, une campagne de communication ne s’adressera pas de la même façon à tous les publics. Ensuite, il convient de spécifier clairement le message clé à transmettre : « Quelle est l’information principale que le public doit retenir ? Que doit leur inspirer le message ? ». Lorsque ces deux éléments sont définis, le brainstorming peut alors commencer !

Quelle que soit la métaphore choisie, et qu’elle soit accompagnée d’une mascotte ou non, il est essentiel de la faire vivre. Une simple analogie utilisée ponctuellement aura bien moins d’impact qu’une métaphore régulièrement utilisée. Alors n’hésitez plus, filez vos métaphores !

Révélez l’abeille qui est en vous

Au cours de sa vie, une abeille occupe sept à huit métiers différents. Et à chaque changement, une période d’apprentissage ! Nourrice, gardienne, butineuse, etc. Elle s’imprègne alors de ses nouvelles missions et de ses responsabilités, pour remplir son rôle au mieux. Épanouies dans leur nouveau poste, chacune d’elles participe ainsi à l’équilibre et au succès de la ruche.

Qu’elles occupent une fonction de production ou de support, les abeilles gardent en tête leur objectif et ne s’égarent pas en chemin. Au sein de la ruche, chacune connaît son rôle et sait parfaitement ce qu’elle a à faire. Cette organisation garantit un bon travail d’équipe, ainsi qu’un fonctionnement rôdé et efficace de la colonie.

Cela ne vous rappelle pas quelque chose ? Le monde de l’entreprise bien sûr !

À l’instar des abeilles, il n’est pas rare qu’une personne occupe plusieurs postes différents au cours de sa carrière. Chacun de ces changements est légitimement accompagné d’un questionnement personnel : Comment choisir le « bon métier » ? Comment passer d’une fonction à une autre ? Comment développer les compétences nécessaires et laisser mes talents s’exprimer ? Suis-je vraiment compétent(e) pour ce poste ? Vais-je réussir ?

Be Yourself vous aide à trouver les réponses à ces questions. Notre accompagnement vous aide à mieux vous connaître, pour vous développer et avancer dans votre trajectoire professionnelle !

 

Aliénor Bianchi
Expert in Human Capital Management @ MindForest

[1] Aristote (trad. Pierre Chiron) – Rhétorique – Paris, Flammarion, coll. « Garnier Flammarion »,‎ 2007, 570 p. (ISBN 2080711350)