Interview avec Ghita Benkirane, experte en accompagnement du changement par les neurosciences

Dernièrement, MindForest s’est entretenu avec Ghita Benkirane, experte en accompagnement du changement par les neurosciences et fondatrice de la société Art&Management. Nous avons abordé son parcours multiculturel et son récent partenariat avec MindForest pour intégrer cette compétence aux projets menés avec nos clients.

Ghita, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

J’ai un parcours multiculturel avec une famille aux origines multiples (Maroc, France, Autriche, Allemagne) et j’ai une vie professionnelle à cette image. Aujourd’hui, je développe un concept innovant « l’Esthétique du Management » au sein de l’entreprise Art&Management que j’ai créée en 2008 à Sophia-Antipolis dans le sud-est de la France.

Après mes études – Ingénieur agro et Master en Marketing & Management – j’ai consacré la première partie de ma carrière au Management Qualité et la Sécurité Alimentaire. En 2003, j’ai créé et géré la filiale de l’AFNOR (Association Française de Normalisation) au Maroc pour développer la certification et la formation qualité. J’ai ensuite repris des études dans l’accompagnement au changement par le biais d’un Executive Master Consulting & Coaching for Change (HEC Paris / Oxford Business School), car je voulais approfondir mes compétences dans l’accompagnement du changement socio-organisationnel et la prise en compte du facteur humain dans les entreprises. J’ai ensuite continué mon développement par des formations en Créativité Managériale et les Neurosciences ainsi que leur utilisation dans le Management.

Mes activités artistiques (photographie et peinture à l’huile) et mon expérience multiculturelle me permettent d’avoir une autre compréhension du contexte organisationnel.

Enfin, mon esprit d’entreprendre et ma curiosité à me développer constamment me donnent une analyse différente des approches classiques pour contribuer au grand changement que nous vivons tous en ce moment.

Que propose votre entreprise Art&Management ?

La mission de Art&Management est d’accompagner le changement dans les organisations grâce aux Neurosciences, à la Créativité et au Design Thinking, quel que soit le secteur, de la start-up au grand groupe, en France comme à l’international.

J’ai développé le concept de l’Esthétique du Management pour créer un pont entre l’art et le monde des organisations, et réintroduire le concept du « Beau » : donner du sens par une stratégie claire et partagée, cultiver des relations constructives entre les équipes, par un réel engagement, en prenant en compte les besoins explicites et implicites des clients. Cela permet de ramener du plaisir au travail pour tous, et ainsi déployer une réelle intelligence collective.

Art&Management propose différents formats d’accompagnement au changement : coachings individuels, ateliers-formations créatifs, groupes de co-développement… Les neurosciences nous apportent des clés supplémentaires pour comprendre nos propres réactions. Ces connaissances permettent d’enrichir nos relations interpersonnelles pour développer des modèles organisationnels en collaboration constructive plutôt qu’en compétition interne, ce qui est essentiel pour réaliser la stratégie de l’entreprise.

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous associer à MindForest ?

La première mise en relation s’est faite via ma contribution au podcast CHANGEx on Air[1], pour lequel j’ai été invitée en ma qualité d’experte en accompagnement du changement par les neurosciences.

La philosophie, les valeurs et le métier de MindForest sont similaires à ceux de Art&Management. C’est pourquoi j’ai eu à cœur de construire une relation de collaboration avec l’équipe multiculturelle et pluridisciplinaire de MindForest, en co-création constructive.

De plus, le MindForest One Lounge (accueillant des ateliers et réunions, des team building et conférences mais également des expositions d’œuvres d’art) que j’ai eu l’occasion de visiter, est une illustration de l’alignement de MindForest avec le concept de l’Esthétique que je développe au sein de Art&Management.

Je suis donc ravie de collaborer avec les consultants aux activités et projets de MindForest, dans un enrichissement mutuel de nos valeurs et de nos actions pour les clients. Tout cela en apportant un prisme supplémentaire par les Neurosciences pour déployer une compréhension enrichie de l’accompagnement au changement dans les organisations clientes.

Quel est, à ce jour, votre meilleur souvenir d’un projet de gestion du changement s’appuyant sur les neurosciences ?

J’ai plusieurs souvenirs de projets où des prises de conscience ont permis de réaliser un changement réel des comportements et des interactions internes et externes.

Je suis toujours agréablement surprise des changements rapides catalysés par l’apport des neurosciences. Toute personne est curieuse de comprendre comment son cerveau fonctionne et les projets de transformation s’appuyant sur les neurosciences sont le parfait cadre pour développer la connaissance de soi et aller vers les objectifs désirés dans sa vie.

Je pense notamment à des cas de coachings individuels où les personnes ont trouvé leur voie professionnelle dans l’équipe, suite à l’identification de conflits internes, voire de situations de harcèlements.

Je peux aussi citer des projets d’accompagnement au changement en collectif où les plans d’actions ont été définis par les membres de l’équipe et qui ont été ensuite suivis de façon régulière et engagée pour un déploiement concret, et de façon autonome.

Quel(s) conseil(s) pouvez-vous donner à une entreprise qui souhaite intégrer les neurosciences à son projet de transformation ?

Dans chaque projet, les Neurosciences sont utilisées en complément d’autres méthodes d’accompagnement au changement dans un objectif de performance dans lequel tous sont impliqués et engagés, du Top Management aux équipes sur le terrain.

En acquérant une compréhension de leurs comportements, les membres de l’équipe développent une capacité d’observation de leurs réactions et biais cognitifs pour construire une réelle collaboration.

Cela permet de gagner du temps dans l’accompagnement pour optimiser les processus et prendre en compte la dynamique interne afin de déployer une intelligence collective avec des effets durables dans le temps.

La première phase de sensibilisation consiste à expliquer les clés de décodage apportées par les neurosciences pour une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau, que ce soit le sien et/ou celui des autres. Cela passe par des applications pratiques sur la perception, les biais cognitifs, la compréhension du fonctionnement de notre cerveau automatique et conscient (Système I / Système II).

Ensuite, différents ateliers sont proposés en fonction de la problématique initiale, du contexte réel, des enjeux de l’organisation et des objectifs à atteindre, mais il est avant tout essentiel d’identifier la vraie bonne question en début de projet !

Les ateliers sont choisis en fonction du diagnostic initial et des attentes. On peut citer trois situations en exemple :

  • Atelier d’alignement d’équipe : définir la mission collective et développer une énergie collective et transversale pour partager et mettre en commun les besoins de chacun et aligner les activités dans la collaboration
  • Montée en intelligence collective : construire un projet de façon constructive et collaborative en partageant le vrai futur désiré
  • Proposition de valeur : notamment pour identifier la valeur apportée d’un département à un autre et développer des relations internes bénéfiques et constructives.

Votre désirez en savoir plus sur le rôle que peuvent avoir les neurosciences dans un projet de changement ?

Contactez nous dès maintenant sur info@mindforest.com