Être soi-même, pour mieux se développer


MindForest Group lance Be Yourself, une entité dédiée au développement de compétences et de carrière. L’idée : accompagner les entreprises et les individus dans la définition, l’identification et le développement des talents.

 

Be Yourself propose une démarche qui complète le métier historique d’accompagnement au changement de MindForest Group. Et qui, par ailleurs, répond à une demande toujours croissante dans ce domaine.

« Au cours de nos projets, nous étions souvent sollicités par nos clients qui se posaient des questions en termes de développement de compétences et d’orientation professionnelle », explique Guy Kerger, Directeur et Partner de MindForest Group. « Sur le terrain, nous avons bien souvent constaté que de nombreux collaborateurs étaient placés à des postes pour lesquels ils n’avaient pas nécessairement les compétences adéquates. Et que beaucoup d’entreprises effectuaient rarement un pilotage et un prévisionnel des compétences existantes en interne, et celles à développer ».

Par ailleurs, de plus en plus de personnes s’interrogent sur leur trajectoire professionnelle. Ce questionnement ne touche plus uniquement la tranche d’âge des seniors, qui traditionnellement menaient une réflexion plus approfondie afin de donner un nouvel élan à leur deuxième partie de carrière. Le phénomène se généralise.

Aujourd’hui, ceux qui arrivent sur le marché du travail – qui terminent juste leurs études ou ont une première expérience professionnelle – se posent déjà des questions sur leur métier futur et le sens qu’ils veulent donner à leur travail. Ces interrogations sur ses propres compétences et sur son avenir professionnel touchent désormais toutes les tranches de la population active. Ce n’est plus une problématique spécifique aux quarantenaires.

Face à ces situations, MindForest Group propose des solutions sur mesure qui répondent à des demandes ciblées de ses clients (entreprises et individus). « Nous partons du principe que les collaborateurs ne peuvent faire un bon travail que lorsqu’ils se sentent bien dans leur poste, et qu’ils ont envie de réaliser leurs missions », précise Guy Kerger.

Ayant accompagné, depuis bientôt 15 ans, des projets de restructuration qui impactent fortement les individus (changement de fonction ou même de métier, reclassement, redéfinition des postes, évolution des compétences, etc.), les équipes pluridisciplinaires de MindForest, expertes en gestion du changement, restent convaincues que ces phases de transition constituent également une opportunité personnelle et professionnelle.

Les solutions Be Yourself

Be Yourself propose donc quatre produits pour faciliter le développement professionnel des collaborateurs et aider les organisations à faire leurs choix en matière de gestion des compétences.

D’une part, elle aide les individus à faire le point sur leur parcours professionnel ; elle les accompagne pour redonner un nouvel élan, voire une nouvelle orientation à leur carrière. À travers un bilan de compétences ou un Turning Point (mesure d’outplacement), la personne est certes plus sûre de ses compétences, mais elle verbalise également ses valeurs, son moteur et ses désirs. Ses motivations deviennent alors plus claires.

Par ces démarches, l’expérience nous montre que la personne accompagnée n’a pas toujours conscience de ce qu’elle a réalisé ou acquis. Être orienté par le questionnement et travailler sur son parcours de manière structurée facilite la prise de conscience et renforce la confiance en soi des collaborateurs. Ils sont alors plus paisibles pour mettre en œuvre et réussir leurs nouveaux projets.

Pour les organisations, d’autre part, sa démarche est plutôt axée sur l’optimisation de la gestion du capital humain, nécessaire à la mise en œuvre de leur stratégie.

Les sociétés doivent prendre conscience des compétences existantes en interne, et de celles qui leur manquent pour être plus performantes. Les Assessment et Development Centres impliquent la définition d’un profil-type, ce qui initie la réflexion en matière de compétences. Les soft skills retenues peuvent alors être déployées dans d’autres outils à disposition des ressources humaines, comme les référentiels de compétences et les évaluations professionnelles. Au vu des évolutions des métiers et des activités, adopter une ‘démarche compétences’ devient crucial pour anticiper l’avenir de manière plus sereine.

Une gestion stratégique des compétences présente des avantages indéniables. En effet, il s’agit pour l’organisation de rester compétitive en développant son potentiel humain afin de fidéliser ses talents et de renforcer sa marque employeur. Pour les collaborateurs, elle constitue un élément de reconnaissance, de motivation, de fierté, mais aussi de développement personnel fort. L’employabilité est au cœur des préoccupations actuelles. Si l’organisation a le devoir d’encourager la formation professionnelle tout au long de la carrière, le collaborateur est aussi un acteur majeur pour son développement. Connaître avec précision ses forces et ses axes d’amélioration est alors un bon point de départ à son épanouissement professionnel. Une ‘démarche compétences’ ne peut donc être que gagnante, à la fois pour les employeurs et pour leurs collaborateurs !

 

Nicolas Palau
Responsable Be Yourself