Enquête sur l’ISO 9001

Afin de connaître l’impact de l’ISO 9001 au Luxembourg, StandardsAlive* et le MLQE ont organisé une enquête auprès de l’ensemble des entreprises luxembourgeoises certifiées. Cette action a visé 329 sociétés. Nous avons décidé de vous en donner un aperçu.

Votre Système de Management de la Qualité (SMQ) est parfaitement intégré au sein de votre culture d’entreprise.

Selon les participants à l’enquête, le système Qualité fait « quasi » partie intégrante de leur culture d’entreprise. Il est intéressant de constater que leur SMQ, qui a pour unique vocation de gouverner qualitativement l’entreprise, est en soit un de ces pendants à part entière.

Il serait toutefois utile de mettre en parallèle la perception que les répondants ont de l’intégration du SMQ (soit plus de 90%) avec celle des collaborateurs, représentant justement cette « Culture d’entreprise ».

 

Vos collaborateurs se sont engagés de manière proactive à la mise en place de cette certification.

Selon les réponses à cette question portant directement sur les acteurs du système, 22% des collaborateurs ne se sont pas réellement engagés dans la mise en place de la certification lors de son implémentation. Les raisons pourraient être multiples : subie comme une contrainte, résistance, manque de temps, etc.

 

Quel est le principal obstacle pour faire vivre le système Qualité ?

Les réponses, plutôt inquiétantes à cette question ont enregistré un pourcentage cumulé de 31% de non-adhésion des personnes impliquées dans le système. En détail : 12% venant directement du terrain, 11% dû à l’absence de la Direction et les 8% restants, venant des responsables des activités pourtant positionnés comme les sponsors de la démarche Qualité. Un tiers des entreprises certifiées rencontre d’importants problèmes d’adhésion ou de leadership, bien que les deux soient intimement liés.

 

L’ISO 9001 répond, d’une manière générale, à vos attentes.

À cette dernière proposition, 62 % des sondés affirment être « plutôt d’accord » sur le fait que l’ISO 9001 réponde à leurs attentes. Ainsi nous pouvons en conclure que si les 31% de non-adhésion décrits plus haut avaient réellement décelé le potentiel de la certification dès son déploiement et avaient été engagés activement dans la démarche au fur et à mesure de son développement, peut-être que l’ISO 9001 aurait répondu encore davantage aux attentes de ses clients.

 

Julie Kartheiser
Business & Development Manager @ StandardsAlive*