Co-création et adoption de nouveaux espaces collaboratifs, pour la gestion de 900 000 assurés
À propos du client
La Caisse Nationale de Santé (CNS) a été créée par la loi du 13 mai 2008 et issue de la fusion de l’Union des caisses de maladie (UCM) et des caisses de maladie du secteur privé. Elle est chargée de la gestion de l’assurance maladie-maternité et de l’assurance dépendance. La CNS est un établissement public, dotée de la personnalité civile, placée sous la surveillance du Ministre de la Sécurité sociale, exercée par l’intermédiaire de l’Inspection générale de la sécurité sociale. Elle compte actuellement près de 500 salariés et gère près de 900 000 assurés. Ses activités sont regroupées en 14 départements.
Le Contexte
En 2023, la CNS va déménager dans un tout nouveau bâtiment, la Cité de la sécurité sociale, construit par le Fonds de compensation, à la gare de Luxembourg Ville. Ce bâtiment va regrouper toutes les instances de la sécurité sociale et tous les départements de la CNS. La CNS souhaite, à terme, aménager ses nouveaux locaux en espaces collaboratifs avec des bureaux ouverts de 4 à 8 personnes.
En 2019, le département Prestations en Espèces (PE) était situé rue Glesener à la gare mais les locaux n’étaient plus adaptés à la croissance de ce département. Il n’était pas possible d’attendre 4 années supplémentaires pour déménager, la CNS a dès lors profité de cette opportunité pour lancer un projet pilote avec ce département, dans le but d’évaluer les espaces collaboratifs dans un nouveau bâtiment. Le choix s’est porté sur le bâtiment H2O à Hesperange.
La Mission de MindForest
MindForest a accompagné la CNS en amont de ce déménagement pour assurer l’adoption des nouveaux espaces collaboratifs et de recueillir du feedback pour le déménagement futur de tous les départements vers la Cité de la sécurité sociale.
Les principaux objectifs de MindForest pour cette mission sont de :
Les Résultats de la Mission
Bonne compréhension de l’ambition, du choix du lieu pour le département PE
-
L’organisation d’un roadshow avec l’ensemble des collaborateurs du département PE pour expliquer les raisons du déménagement, les critères pour le choix du lieu et l’ambition associée a permis d’assurer la transparence de la CNS, éviter les rumeurs (notamment des craintes de ne pas déménager à la Cité).
La conception d’espaces collaboratifs adaptés aux réels besoins des équipes
- Les sessions de travail ont permis aux collaborateurs de s’impliquer dans les choix proposés et de remonter des besoins non définis ou non pris en compte dans le projet initial. Par exemple, malgré une demande de la direction de ne plus avoir d’imprimantes dans les espaces collaboratifs, les collaborateurs ont pu souligner que dans leur travail quotidien ce serait une perte de temps. Des imprimantes ont donc pu être placées dans certains espaces.
- Grâce à l’utilisation des briques LEGO®, les chefs de services ont pu mieux visualiser les lieux et la répartition de leurs équipes dans l’espace et prendre des décisions rapides de qui positionner où.
- La visite des lieux (encore nus) a permis aux collaborateurs de se projeter dans l’espace, à l’aide des plans mais également des volumes. Cette visite sur l’heure du déjeuner fut également l’opportunité d’un moment de convivialité entre tous les collaborateurs du département.
- La création des règles de vie commune pour le nouveau bâtiment, ainsi que l’alignement des collaborateurs sur les comportements à adopter dans les différents espaces a permis de mieux les faire adhérer à celles-ci.
Des informations essentielles pour le futur bâtiment de la Cité
- Grace à une enquête suivie d’une session de travail, de nombreux feedbacks ont pu être récoltés. Certains ont permis une amélioration des conditions de travail immédiates et d’autres ont pu être pris en compte pour le futur déménagement.
Des collaborateurs bien informés
- Grace à des communications régulières par le management de proximité, des présentations, des visites des lieux, de la documentation pour l’accueil dans le nouveau bâtiment…
Principaux Facteurs de Succès
De la confiance et de la transparence dans la collaboration entre la CNS, l’architecte et MindForest
Une gouvernance efficace
qui combine organes de décision, d’action et de suivi.
L’implication des collaborateurs
qui a permis de les faire adhérer dès le début, mais aussi de prendre en compte la réalité du travail quotidien.
L’accompagnement débuté très tôt
qui permet un accompagnement personnalisé et qui laisse le temps aux collaborateurs d’adhérer au projet.
Des méthodologies adaptées
lors de chaque atelier. L’utilisation de briques LEGO® fut un réel succès et un gain de temps certain pour l’aménagement des espaces. Cette méthodologie a d’ailleurs été reprise pour l’agencement des 14 départements vers la Cité.
Une communication
régulière et ciblée tout au long du projet.