Care & Work : comment redonner du sens au travail ?

Pourquoi je me lève le matin ?
Pourquoi je fais le travail que je fais ?
En quoi est-ce important pour moi ?

Nous nous sommes probablement tous posé ces questions à un moment de notre vie.

Un collaborateur qui perçoit son travail de façon négative se sentira stressé, aliéné, démotivé, voire désengagé et pourra même être source de relations dites « toxiques ». Au contraire, un collaborateur qui trouve du sens dans son travail se sentira utile, sera autonome, plus enclin à apprendre et à se développer, et contribuera à la qualité des relations avec ses collègues.

Mais comment le manager peut-il agir ? Quels sont les moyens, dispositifs à mettre en œuvre pour prévenir les risques psychosociaux ?

Les managers se sentent souvent pris en étau entre les objectifs quantitatifs et qualitatifs qui leur sont fixés par leur propre hiérarchie, et les difficultés rencontrées par leurs équipes dans la mise en œuvre de ces objectifs. Ceci implique donc souvent des situations de stress. Cependant, leur rôle de « courroie de transmission » fait des managers des acteurs indispensables dans la détection et dans la prévention des risques psychosociaux.

Aujourd’hui, le manager doit apprendre à modifier ses pratiques managériales pour y intégrer la satisfaction et la qualité de vie au travail. De quelles manières ? En instaurant un climat de confiance où la communication transparente, l’écoute active, la concertation sont les maîtres-mots ; en veillant au processus de reconnaissance lors de situations de changement ; en se préoccupant du développement des personnes, etc.

Les échanges qui ont suivi la conférence ont suscité des interrogations par rapport au stress que subit le manager lui-même : qui doit tirer la sonnette d’alarme, à quel moment et de quelle façon ? Comment faire face au stress professionnel ?

Suite aux discussions avec les participants, dont plusieurs travailleurs désignés, Serenity&Healthcare @work a pour projet de développer des méthodes davantage orientées bien-être et santé, spécifiquement adaptées à leur rôle, afin de les munir des outils nécessaires pour faire face aux risques psychosociaux dans leur organisation.