Fais ce qu’il te plaît !

Vous êtes de ceux qui affirment ne pas aimer leur travail, qui pensent que la vie ne devrait pas consister à espérer que le vendredi soir arrive vite, qui ont le sentiment de ne pas être à leur place dans leur poste… ? Alors ce livre est à mettre entre vos mains. Guidé(e) par le style pétillant et débordant d’enthousiasme de Maud Simon, l’auteur, vous apprendrez comment changer de voie et révèlerez vos aspirations les plus profondes pour façonner la vie dont vous rêvez et enfin passer à l’action !

Au fil des exercices proposés, vous découvrirez comment rallumer votre cerveau droit pour laisser parler votre cœur – autrement dit révéler vos dons, vos désirs, vos passions – et réaliser un Recueil d’Euphorie. Il contiendra tout un tas d’éléments qui vous rendent heureux, vous enthousiasment, vous font vibrer.

Vous réaliserez également une frise de votre vie pour mettre en lumière ses faits marquants. Car le chemin d’introspection passe aussi par la redécouverte de votre passé, qui fait la personne que vous êtes aujourd’hui. Vous aurez même le droit de vous plaindre, de crier haut et fort votre ras-le-bol. La plainte a des vertus sous-estimées… Tant qu’elle reste conscientisée et encadrée, nous précise l’auteur.

Vous partirez ensuite pour une chasse aux trésors – de vos trésors – qui vous permettra de découvrir à quel point vous êtes unique et extraordinaire. En effet, les rêves, les passions, les dons, etc. laissent des indices un peu partout dans votre vie, nous apprend-on. Il suffit juste de savoir où les chercher.

Puis, vous reviendrez dans le présent pour identifier ce qui a du sens dans votre vie actuelle et vous oriente vers votre vocation.

Après le présent, le futur : certainement la partie la plus palpitante du périple. « Visez la lune. Même si vous la ratez, vous atterrirez parmi les étoiles » : cette citation de Les Brown résume parfaitement cette notion de risque qu’il faut prendre si vous voulez donner une chance à vos rêves de devenir réalité. Mais pour viser la lune, il faut d’abord la voir : c’est là que vos capacités d’imagination et de projection entrent en jeu ! Vous mettrez des mots sur votre vie idéale pour trouver des activités professionnelles qui engloberont de façon harmonieuse toutes vos caractéristiques individuelles.

Arrive ensuite l’étape du façonnage de votre futur métier. Au travers d’exercices faisant appel à votre créativité, vous ferez émerger un maximum d’idées qui définissent le métier de vos rêves. Les plus saugrenues seront aussi les bienvenues. Il est temps de vous libérer de toutes ces contraintes du quotidien qui brident votre créativité et votre aptitude à rêver !

Le parcours proposé par l’auteur vous demandera certes de l’investissement : les exercices sont nombreux et demandent du temps. Mais ce n’est rien à côté de ce qu’il vous procurera : une vision claire de votre futur, toutes les clés pour parvenir à la définir et la certitude que vous avez la capacité, la rigueur et l’énergie suffisante pour atteindre vos objectifs.

12 semaines pour vivre une vie pleine de sens et épanouissante, un pari risqué ? Pas pour Maud Simon qui, à travers ce guide d’auto-coaching, nous donne des cours qui manquent cruellement dans les systèmes éducatifs actuels, des cours « pour réapprendre à rêver ».

Mélanie Pailot

Consultant in Communication @ MindForest Group

Fais ce qu’il te plaît !

12 semaines pour trouver votre voie et rencontrer votre destin
de Maud Simon

  • Editeur : InterEditions (31 août 2011)
  • Collection : Epanouissement
  • ISBN-10 : 2729611827
  • ISBN-13 : 978-2729611828