[Book Review] « Déployer un réseau social d’entreprise. Mettre en place et faire vivre un RSE »

« Déployer un réseau social d’entreprise. Mettre en place et faire vivre un RSE »

Auteurs : Gilles Balmisse et Denis Meingan – 2015, Editions Dunod

« Un réseau social d’entreprise est créateur de proximité »

Principalement utilisés pour supporter le travail collaboratif et la communication transversale, les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) se propagent depuis les années 2000, s’inscrivant dans le sillage des réseaux sociaux sur le web. L’introduction d’un RSE fait rarement l’objet d’un accompagnement spécifique. L’outil est lancé tel un électron libre, sous l’influence d’une poignée de convaincus aventureux. Pour autant, loin d’être anodins, les RSE sont porteurs d’une dynamique humaine qui modifie en profondeur les structures de l’entreprise, les modes de fonctionnement et les comportements des collaborateurs. Comme tous dispositifs sociaux-techniques, ils offrent des potentiels en termes de création de valeur, sous condition d’être accompagnés de processus de gestion du changement.

Les différents types de changements qui émergent sous l’influence des RSE sont de trois ordres principaux : une plus grande visibilité des individus et de leur réseau, une facilitation de la communication transversale et un développement du partage de connaissances. Autrement dit, les RSE proposent une version renouvelée d’un « travail ensemble » sur lequel les collaborateurs concentrent aujourd’hui de nombreuses attentes. C’est pourquoi, loin de pouvoir prévoir à l’avance les bénéfices liés à l’introduction d’un RSE, l’intérêt d’une démarche d’accompagnement consiste à co-construire progressivement le changement et la situation désirée par l’ensemble des parties prenantes. Dans cette veine, les modes de pilotage du changement agile sont particulièrement appropriés en mettant en avant la création d’expériences positives d’utilisation du RSE.

Les changements amenés avec la mise en place d’un RSE

Niveau Changements amenés
Individu
  • Mise en avant des individus et digitalisation de leurs réseaux
  • Transparence des activités
Groupe
  • Facilitation de la mise en place
  • Focalisation des interactions
  • Digitalisation de l’animation
  • Transparence des activités
Organisation
  • Facilitation de la communication transversale
  • Support au travail collaboratif
  • Appui à l’appel aux expertises individuelles
  • Gestion des réseaux
  • Transparence des activités

(tableau présenté p.48)

En balayant les principales questions qui se posent lors de l’introduction d’un RSE, cet ouvrage fournit des clés de compréhension intéressantes et propose des outils pragmatiques mobilisables dans les approches de conduite du changement.