Aidez votre entreprise avec des vidéos « Homemade » !

Ce 23 mai 2017 a eu lieu le Brain Breakfast « Aidez votre entreprise avec des vidéos Homemade » ! animé par Jerry Klein, expert en Customer Experience chez MindForest. Ou comment améliorer sa communication interne en réalisant des vidéos en toute simplicité.

Problèmes liés à la communication écrite interne

L’adage « Trop d’information tue l’information » est le quotidien de nombreux collaborateurs : emails, SMS, documents, courriers, écrans, notes, manuels, rapports, articles, etc. Alors, que faire face à ces innombrables supports écrits ?

Selon le psychologue et philosophe allemand Hermann Ebbinghaus, considéré comme le père de la psychologie expérimentale de l’apprentissage, l’humain ne retient que 60 % des informations lues après 20 minutes et 45 % après une heure. C’est la fameuse « Courbe de l’oubli » ou le « Read and Forget ».

Les documents internes peuvent parfois être de mauvaise qualité, car ils sont rédigés par des personnes non-formées et peuvent contenir des erreurs de formulation, de traduction, être trop longs, utiliser des tournures complexes, être mal interprétés, ne pas prendre en compte l’audience ciblée, etc. Par conséquent, ils seront peu ou mal compris.

Pourquoi la vidéo est-elle devenue si importante ?

Si nous partons du principe qu’une image vaut 1000 mots et une vidéo d’une

minute 1,8 million de mots (selon le Dr. James L. McQuivey), alors la « Courbe de l’oubli » s’inverse à 80 % de rétention d’information. En effet, des études ont démontré que l’humain est capable d’augmenter son taux de rétention d’informations lorsqu’il combine « voir et entendre » plutôt que « voir » uniquement.

Les humains se connectent facilement aujourd’hui à du contenu vidéo (la vidéo représentera 80 % du trafic sur Internet en 2019) et apprennent plus facilement avec du contenu vidéo. En effet, une vidéo génère facilement des émotions, change la méthode d’apprentissage, augmente l’attention et la concentration et influence positivement la compréhension de la matière (selon l’étude de Kaltura).