POST Luxembourg et MindForest sélectionnés pour présenter leur projet de génération dynamique d’offres à la conférence DITA Europe à Berlin.

La conférence

Rassemblant des experts internationaux (d’Europe mais également d’Amérique du Nord et d’Asie), la conférence DITA Europe a lieu chaque année et aborde le sujet du content management. Cette édition aura lieu du 30 au 31 octobre 2017 à Berlin avec plus de 30 conférenciers, qui présenteront solutions et bonnes pratiques.

Dans ce cadre, MindForest (Carole Brochard) et POST Luxembourg avec son métier POST Telecom ont soumis une candidature, qui a été retenue, pour présenter aux experts du domaine, leur projet « Sales Toolbox ».

Production des offres dans les entreprises

Dans le commerce B2B, les entreprises telles que POST doivent continuellement rédiger des offres afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque client. Chaque offre est unique, mais reprend une majorité d’informations existantes et précédemment formulées pour d’autres clients (descriptions des produits et de leur mise en œuvre, conditions générales, grilles tarifaires, Service Level Agreement,…), auxquelles il faut ajouter les informations propres au client et au projet (conditions particulières, coordonnées,…).

Ce travail de composition des offres à partir de différents éléments à retrouver, à copier-coller et à adapter représente un travail fastidieux, énergivore, et générateur d’erreurs (non prise en compte d’une clause juridique qui a été modifiée depuis la dernière offre, copier-coller trop rapide avec les données d’un autre projet, absence de cohérence de la mise en page, perte de temps à retrouver un paragraphe précédemment rédigé pour une autre offre…).

La solution proposée : la Sales Toolbox

C’est dans ce contexte que POST Telecom et MindForest ont travaillé ensemble sur la Sales Toolbox, une solution qui consiste à simplifier l’assemblage de ces ensembles d’informations disparates et à disposer d’une solution générant les offres à la volée une fois les informations clients renseignées et les informations produits sélectionnées.

Ce projet est innovant et atypique, car au-delà de la mise en place de la documentation dans le format structuré selon la norme internationale DITA (Darwin Information Typing Architecture), POST Telecom l’a intégrée dans le logiciel utilisé par les commerciaux : la Sales Toolbox. Pour les utilisateurs finaux, les commerciaux, l’expérience est intégrée : il suffit de renseigner les informations dans la Toolbox, et de cliquer sur un bouton pour générer l’offre et tous les documents relatifs au produit.

Lors de la conférence, MindForest et POST exposeront les besoins identifiés, l’approche ainsi que les outils mis en place pour y répondre, et les futurs défis de la démarche. La présentation aura pour objectif de démontrer l’utilisation de DITA en dehors du monde de l’édition de contenus.

Plus d’infos sur Dita Europe : https://ditaeurope.infomanagementcenter.com/

Au sein de MindForest, Carole Brochard est spécialisée dans le domaine de la documentation structurée, et applique les principes de la rédaction minimaliste ainsi que la norme de rédaction basée sur le langage structuré XML : DITA.

Carole.brochard@mindforest.com – 00 352 43 93 666 774

MindForest et son approche Information 4.0

Grâce à MindForest, ce système de structuration de données DITA est à la portée de toute entreprise, quels que soient son secteur d’activité et sa taille : finance, législation, industrie, éducation, santé, télécommunications, énergie, environnement…