MindForest et l’IAE Metz mettent en place deux Diplômes d’Université (DU)

MindForest et l’Institut d’Administration des Entreprises de Metz (IAE Metz / Université de Lorraine) ont établi un partenariat pour la mise en place de deux Diplômes d’Université (DU) positionnés à un niveau Bac+5 pour la rentrée 2017.

A travers ce partenariat, les deux organisations combinent leurs expertises et proposent des formations communes, à l’attention des cadres, dirigeants et managers.

Défis du Manager de demain

Le DU « Défis du Manager de demain » vise à aider le manager à comprendre et anticiper les futures évolutions de l’environnement, de l’organisation et de son propre rôle.  Il est destiné à des chefs d’entreprise, cadres dirigeants et managers. Il s’agit d’un diplôme original et dont la spécificité peut être résumée de la façon suivante : « Que nul n’entre ici qui ne soit soucieux de cultiver son âme » ! Le renforcement de la culture générale proposée au travers des différents modules du diplôme doit permettre aux participants de prendre du recul et de ne plus courir après les outils, tel le lapin blanc et geignard d’Alice au Pays des Merveilles, mais d’en comprendre tout le sens selon une approche basée sur l’ouverture et la complexité.

Management et transformations des organisations

Le DU « Management et transformations des organisations » répond de façon théorique et opérationnelle à ce besoin qui touche toute organisation (entreprise, collectivité, institution, association), petite ou grande, quel que soit son secteur d’activité, dans le contexte du changement. En effet le changement n’a jamais été aussi présent qu’à l’heure actuelle. La mondialisation, l’émergence d’un monde multipolaire et la digitalisation des organisations et de la société créent en effet un environnement au sein duquel l’agilité, c’est-à-dire la capacité d’adaptation et d’innovation, devient un gage de survie. Ce diplôme se veut transversal et ses objectifs sont plus spécifiquement les suivants : comprendre les enjeux et savoir mettre en œuvre un changement, anticiper et innover en pratiquant la veille, vivre l’expérience du changement personnel (à travers un coaching individualisé), savoir accompagner le changement culturel et organisationnel induit par le digital.

Ce partenariat vise à proposer des solutions novatrices en croisant perspectives pratiques et théoriques dans les champs du management et de la gestion du changement. Il s’appuie sur l’expertise scientifique et pédagogique de l’IAE et sur l’expérience de MindForest en termes de formation, d’accompagnement et de conseil.

L’IAE de Metz – Université de Lorraine

L’IAE de Metz est une composante de l’Université de Lorraine. Il est membre d’IAE France, réseau regroupant 32 écoles universitaires de management. Il propose un ensemble de formations diplômantes à finalité professionnelle de haut niveau dans le domaine des sciences du management (15 masters, 3 licences, des DU). Sa vocation est d’accueillir à l’Université des étudiants de formation initiale, mais également des auditeurs de formation continue venus se former aux métiers du Management.

MindForest

Fondée en 2000 à Luxembourg, MindForest est une société de conseil spécialisée dans la gestion du changement, offrant son expertise à la fois au Luxembourg et à l’international. Elle accompagne les entreprises dans leurs besoins de transformation organisationnelle, d’amélioration de la performance et de la compétitivité, ainsi que dans le développement durable de leur activité.

CONTACT
Dr. Baptiste Rappin
baptiste.rappin@univ-lorraine.fr
+33 3 87 37 84 45

CONTACT
Dr. Michaël Bénédic
michael.benedic@mindforest.com
+352 43 93 666 799