La digitalisation, une source d’opportunités immense pour les PME

Depuis plusieurs années déjà, la digitalisation répond aux besoins grandissants des grandes entreprises qui veulent gagner en efficacité et satisfaire les attentes aussi bien des clients (ex. : système automatisé de prise de rendez-vous, plateformes d’information et de vente en ligne, bornes et tablettes interactives…) que des collaborateurs (ex. : e-learning, production intelligente de documentation Information 4.0, tablettes, mobiles, outils de suivi de projet collaboratif…).

Ces entreprises sont véritablement passées à la vitesse supérieure en franchissant le cap de la réflexion à la mise en oeuvre d’une transformation digitale.

Cependant, du côté des petites et moyennes entreprises, la donne est différente.

Au Luxembourg, les 32.000 PME négligent trop souvent la digitalisation alors que de nombreux avantages – optimisation des processus internes, amélioration de l’expérience-client, présence en ligne, accessibilité, ouverture de nouveaux marchés, nouveaux services personnalisés basés sur l’économie du partage – se profilent grâce à la digitalisation.

Pour améliorer leur compétitivité et assurer leur pérennité, ces entreprises ne peuvent certes plus éviter la transformation digitale de leurs processus mais comment y parvenir ?

Les raisons liées au faible taux de digitalisation des PME

Le principal frein des PME face à cette digitalisation est le manque de compétences techniques digitales avec une faible familiarisation des employés aux outils digitaux.

Aussi, bon nombre de chefs d’entreprise peuvent se montrer réticents face aux coûts liés à une telle transformation et le manque de connaissance des bénéfices potentiels ne facilite pas le lancement d’une telle démarche de digitalisation.

Une réflexion sur une conduite de changement, sur une transformation des systèmes d’informations et des outils de gestion et sur les investissements nécessaires n’est pas chose facile pour les PME, qui pourraient alors se faire aider et accompagner pour réussir leur transition digitale de manière plus sereine.

Les avantages de la digitalisation des PME

Tout d’abord, il convient de noter qu’il existe une multitude d’offres en termes de digitalisation et qu’il existe à l’heure actuelle des solutions adaptées aux PME (qui représentent à l’échelle européenne 99% des entreprises, et 67% de l’emploi).1

Pour renforcer leur compétitivité, les PME doivent ainsi intégrer des outils numériques aussi bien dans leurs processus internes, passant par le management et la production, que dans leurs processus externes, concernant la commercialisation de leurs produits ou services.

Digitaliser en interne

Du point de vue interne de l’organisation, la digitalisation offre l’opportunité de gagner en efficacité en équipant les PME d’outils digitaux facilitant les processus opérationnels quotidiens tels que la planification, la gestion de projet, le recrutement ou encore la facturation.

De plus, les employés ont des attentes professionnelles vis-à-vis des nouvelles technologies. L’introduction de ces nouvelles technologies dans les entreprises permettront non seulement de simplifier, mais aussi d’automatiser la réalisation de certaines tâches. Les collaborateurs pourront ainsi se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée. Ces outils permettront donc à long terme de retenir les talents et d’en attirer d’autres, tout en dégageant une force d’innovation transcendante.

« LA DIGITALISATION VA AIDER LES ENTREPRISES QUI SONT DANS UN DOMAINE TRADITIONNEL COMME LE NÔTRE À MAINTENIR LEUR COMPÉTITIVITÉ ET À AMÉLIORER LEURS RÉSULTATS »

Michèle Detaille, Directrice, ALIPA Group

Digitaliser au service des clients

D’autre part, la transformation digitale favorise la connectivité entre les PME et leurs clients grâce à l’utilisation des outils digitaux qui facilitent l’accès aux consommateurs et permettent aux entreprises, mêmes les plus petites, d’améliorer durablement leur fonctionnement, d’assurer une meilleure gestion des données, d’innover pour mieux répondre à la demande et de prendre part à la croissance du pays et à l’économie globale.

Comme le précise Michèle Detaille, Directrice d’ALIPA Group, actif dans le levage et l’emballage industriel : « La digitalisation va aider les entreprises qui sont dans un domaine traditionnel comme le nôtre à maintenir leur compétitivité et à améliorer leurs résultats ».

Des bénéfices reconnus

Les bénéfices issus de la digitalisation sont désormais largement prouvés. De nombreuses études ont démontré que les entreprises qui se digitalisent connaissent un fort taux de croissance2. En France par exemple, selon l’Observatoire du numérique, l’économie digitale est devenue le principal levier de productivité et de croissance dans l’économie globalisée.3

Le Luxembourg l’a lui aussi bien compris : le défi de la digitalisation favorise l’entrepreneuriat et permet d’améliorer la compétitivité économique du pays.

L’Etat luxembourgeois a lancé de nombreuses initiatives dans ce sens pour pousser les PME à se digitaliser, et mettre ainsi en évidence l’importance du rôle des PME dans la croissance économique du pays pour l’emploi et l’activité économique.

Le Ministère de l’Économie, la Chambre de commerce, la Chambre des métiers et Luxinnovation ont regroupé leurs efforts pour que les PME et les TPE du Luxembourg passent à l’ère digitale avec un programme d’aides : «Fit4Digital » , « eHandwierk » ou encore « Go Digital »ont pour objectif de sensibiliser les PME et TPE aux enjeux et de prendre le virage numérique.4

Avec ce programme d’aide, les PME luxembourgeoises bénéficient d’une démarche simplifiée (remplir un formulaire en ligne), sont accompagnées par des consultants dans leur phase de transition digitale et peuvent obtenir une prise en charge des frais de diagnostic à hauteur de 5.000 euros.5 Pour le Digital Day, « Digital Luxembourg » organise des workshops, des témoignages d’entrepreneurs et des interventions d’experts.6

« NOUS VOULONS TENDRE LA MAIN AUX TPE »

Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie

Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie a indiqué : « Nous voulons tendre la main aux TPE qui sont perdues. Entre celles qui ont une activité florissante et les autres qui pensent que ce n’est pas pour elles, ont tort. Beaucoup d’entrepreneurs ne savent pas qu’ils ont droit à des aides, ou ils pensent que ce sera trop compliqué. Nous avons simplifié les choses pour que cet accompagnement nécessaire soit accessible à tous ».7

Ces aides ont pour objectif également d’éliminer les barrières (parfois psychologiques) freinant la digitalisation des PME en les sensibilisant et

en apportant une démarche simplifiée et des accompagnements accessibles à tous.

Le développement d’une véritable stratégie numérique étant désormais devenu primordial, plusieurs supports sont mis à disposition des PME pour leur permettre d’amorcer leur phase de digitalisation de façon moins périlleuse. En effet, une telle stratégie peut s’avérer vitale pour gagner en efficacité, acquérir de nouveaux clients, attirer et retenir les talents mais également augmenter sa visibilité.

Avec ce potentiel de croissance offert par les technologies digitales, les PME ne peuvent donc plus se permettre de négliger leur entrée dans l’ère du numérique.

La transformation digitale EST un élément-clé pour leur croissance et leur compétitivité, mais aussi pour la croissance économique du pays.


SOURCES

  1. Eurostat, http://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/Statistics_on_small_and_medium-sized_enterprises
  2. RBSC, L’aventure numérique, une chance pour la France, 2015 ; Commission européenne, Digital Single Market, 2016.
  3. Observatoire du numérique, 2016. Accès via : http://www.entreprises.gouv.fr/observatoire-dunumerique/macroeconomie
  4. PaperJam.lu, Les petites entreprises au défi de la digitalisation, Audrey Somnard, article du 18 janvier 2018. http://paperjam.lu/news/les-petites-entreprises-au-defi-de-la-digitalisation
  5. Lancement du programme de digitalisation des PME, 22 janvier 2018. Communiqué par le Ministère de l’Économie, la Chambre des métiers, la Chambre de Digital Commerce, Luxinnovation. http://www.innovation.public.lu/fr/actualites/2018/01/digitalisation-pme/index.html
  6. Digital Luxembourg, http://www.digital-luxembourg.public.lu/fr/actualites/innovation/2018/20180123_GoDigital/index.html
  7. PaperJam.lu, Les petites entreprises au défi de la digitalisation, Audrey Somnard, article du 18 janvier 2018. http://paperjam.lu/news/les-petites-entreprises-au-defi-de-la-digitalisation