Agir sur l’engagement des employés

Une idée reçue est qu’il suffit d’agir sur la communication et sur des compensations financières (augmentation, prime) pour agir sur l’engagement des collaborateurs. Cependant, l’engagement est complexe et dépend de plusieurs facteurs.

Un facteur d’engagement important sont les émotions, celles-ci affectant directement le niveau d’engagement d’un employé.1

A cela vient s’ajouter que ce facteur est d’autant plus important dans les PME, où le sentiment d’engagement est plus fortement lié au « facteur moi », car l’employé a un impact direct sur les résultats de l’entreprise, il se sent important et estimé par celle-ci. Dans une PME, et de plus en plus dans des organisations dites « libérées », les employés veulent qu’on leur fasse confiance de mener à bien leurs missions avec un minimum de supervision.

Une recherche de Ruyle, Eichinge & De Meuse (2009) relève 11 facteurs principaux impactant l’engagement des employés. D’autres études mentionnent également d’autres facteurs, mais voici quelques clés pour s’assurer de l’engagement des employés de son entreprise.

Alignement stratégique

Les employés connaissent la vision de l’entreprise et comment celle-ci compte aller dans cette direction et y croient. Les employés ont également confiance dans les décisions prises par la Direction.

Influence personnelle

Les employés sont conscients que leur opinion est reconnue et valorisée, sentent qu’ils peuvent trouver de meilleures manières de travailler et d’innover et que leurs efforts (fructueux ou non) seront reconnus.

Qualité de la relation avec le manager direct

La qualité de l’équipe du management va directement influer sur la performance et la rétention des employés. Il n’étonnera personne de savoir qu’un mauvais manager est souvent la raison pour laquelle des employés démissionnent.

Reconnaissance des employés

Il faut savoir reconnaître de manière sincère et opportune les contributions des employés et leur progression. En effet, les employés ayant un rapport personnel positif avec le management seront plus engagés, et comme mentionné plus haut, un salarié satisfait et engagé amène une énergie positive qui bénéficiera à l’entreprise.

Flexibilité et autonomie

La flexibilité contribue également à l’engagement des employés, qui peuvent ainsi arranger les heures de travail en fonction d’impératifs personnels ou même travailler de chez eux.

De la même manière que la flexibilité, l’autonomie (ou même l’empowerment, la responsabilisation) dans leur travail et la manière de s’organiser permet aux employés de se sentir engagés dans l’entreprise. Ils se sentiront responsables et dignes de confiance à contrario d’être contrôlés à tout moment par un responsable et d’avoir à demander l’approbation pour chaque petite décision prise. Il est donc important d’accorder une certaine liberté aux employés afin qu’ils puissent prendre des décisions et trouver des solutions par eux-mêmes.

Développement de carrière

Les opportunités de développement de carrière, mais également la nature de la carrière, participent à rendre les employés engagés. Ainsi, l’entreprise doit soutenir la carrière de ses employés en leur donnant l’opportunité de se développer au travers de missions clés, qui les challengent et qui sont en adéquation avec leurs compétences.

Au travers de l’investissement – aussi bien en temps qu’en argent – dans la formation des employés, l’employé réalisera que l’entreprise est intéressée dans son développement professionnel. L’entreprise se doit donc d’offrir des possibilités de formation, de pratiquer une compétence nouvellement acquise, ou encore d’offrir la possibilité d’apprendre hors du cadre formel des formations comme par exemple via le Job-shadowing…

Equité des salaires

L’équité des salaires est nécessaire afin de vous assurer l’engagement des employés. Il faut ainsi que les employés comprennent comment la structure des salaires fonctionnent, et ce qui est attendu des employés afin d’obtenir une promotion. En mettant en place des salaires équitables et en étant transparent sur ceux-ci, les employés comprendront et performeront afin d’être à la hauteur de ladite promotion.

Conclusion

Lorsque l’on agit sur l’engagement des employés, il faut toutefois prêter attention au fait que tous les employés ne veulent pas forcément les mêmes opportunités ni les mêmes récompenses. De la même manière ils réagiront différemment aux leviers mis en oeuvre pour agir sur l’engagement. Il faudra adopter une approche segmentée différenciée et mettre en place des stratégies sur mesure afin de pouvoir satisfaire les besoins de chacun.

Périne Weiland – Communication Manager @ MindForest